Fort du succès remporté par les deux premières saisons de Loft Story, la chaîne M6 décide en 2003 de faire à nouveau confiance à un programme d’un nouveau genre avec « A bout de force ».
Alors que les critiques s’abattent sur la télé-réalité et que de nombreux téléspectateurs qualifient ces émissions de télé-poubelle (mais que tout le monde regarde ou presque), l’annonce d’un programme repoussant au maximum les limites des candidats fait l’effet d’une mini tornade dans le paysage audiovisuel français. Et pourtant, Endemol et M6 décident d’adapter un show télé US (qui à cette époque sont réputés pour dépasser sans cesse les limites de la trash TV). Le concept de base de l’émission est simple : amener 8 candidats dans un état ultime de fatigue et de stress afin de tester leurs aptitudes physiques et psychiques.
Pour ce faire, la production de l’émission crée « Le cube ». C’est le premier buzz de l’émission. Imaginez les 8 candidats (4 hommes et 4 femmes) vivre en communauté pendant 36 heures dans ce cube avec une seule règle : ne pas dormir une seule minute. Après ces 36 heures, le jeux peux réellement commencer. Les 8 candidats vont être soumis à des épreuves physiques où leurs résistances à la fatigue sera mise à rude épreuve, ainsi qu’à des épreuves de concentrations dont « L’alphabet inversé » : chaque candidat disposait de 30 secondes pour réciter le plus rapidement possible l’alphabet à l’envers.
La finale de l’émission, après 5 épreuves, opposait les deux derniers candidats restants afin de décrocher la cagnotte amassée durant les épreuves. Une finale particulièrement intense puisque chaque candidat était installé dans un fauteuil, au calme et bercé par de douces mélodies, avec un seul but : ne pas céder à la tentation du sommeil. Le premier qui s’endormait perdait tout espoir de gains mais gagnait par contre le repos tant espéré.
Un programme qui s’est finalement révélé soporifique puisque seul 2,2 millions de téléspectateurs sont restés scotchés par le spectacle offert à 20h50 le 23 novembre 2003 à 20h50 sur M6.
L’émission présentée par Nathalie Simon devait durer 6 semaines et fut supprimée de la grille des programmes dès le lendemain faute d’audiences suffisantes.