Magazine Cinéma

Test : Asus VivoTab Smart, tout windows sur une tablette!

Par Repostit @S2PMag

Certains attendent depuis un bon moment les tablettes sous Windows 8 permettant d’y installer les applications pour les PCs de bureau. Asus ouvre les feux, en nous livrant déjà la VivoTab Smart, présentée la semaine dernière au CES!

asusvivosmart620px

Test

Un « vrai » Window 8 et un processeur Intel

N’y allons pas par 4 chemins. Les tablettes équipées de processeurs ARM, faisant tourner la version bridée de Windows 8, nommée RT, n’ont que très peu d’intérêt face aux produits sous iOS ou Android, même si le logo Windows y figure, puisqu’il est impossible d’y installer les applications téléchargées sur un site web, ou toute autre application destinée aux versions x86 de Windows. L’architecture ne permet pas de les lancer , et en plus, Microsoft, à la façon d’Apple, ne permet l’installation que de logiciels disponible sur le Market, dont la qualité et la quantité sont plutôt faibles, pour l’instant du moins.

Pas étonnant dès lors que le succès ne soit pas au rendez-vous, et que bon nombre d’utilisateurs potentiels attendent, à raison, les tablettes équipées de processeurs Intel, et exécutant la version x86 de Windows 8, la même que sur nos bons vieux PCs.

La Asus VivoTab Smart, premier modèle disponible de cette cuvée nous est parvenue en fin de semaine dernière pour un test, alors qu’elle avait été annoncée le 7 janvier au CES. C’est du rapide! Par contre, nous n’avons pas reçu les accessoires que sont le clavier et la housse de protection, façon smart cover, qui lui sert également de support en position verticale. Nous nous sommes donc focalisés sur la tablette en elle-même.

Test : Asus VivoTab Smart, tout windows sur une tablette!

Une finition Asus

Fraîchement déballée, la VivoTab Smart est fidèle à ce à quoi nous avait habitués Asus. La qualité de finition est au rendez-vous, avec une dalle  de 10,1 pouces au format 16:9, un dos en plastique de bonne qualité et un assemblage parfait, le tout pour un poids plutôt contenu de 580 grammes et une épaisseur de 9,6 mm. Pas de design farfelu, des bords arrondis, des tranches incurvées, les habituels touches de volume, mise en route/veille, un port mini-jack et une fiche micro-USB complètent le tableau habituel, pour ne pas dire banal, de la tablette. Au dos, on retrouve un APN de 8Mpxls, avec flash LED, tandis que la caméra frontale se contente d’une résolution de 2 Mpxls. Une petite étiquette, sur le dos de la tablette, nous avertit qu’elle dispose d’une puce NFC. Intéressant pour l’avenir…

Un double coeur Atom, est-ce suffisant?

En lisant la fiche technique de la VivoTab Smart, nom de code ME400C, on y remarque que le processeur est de la famille Atom, celle qui propulsait, si on ose dire, les netbooks. Heureusement, celui qui équipe la tablette Asus est plus puissant, évolution oblige. Niveau RAM, 2 Go sont embarqués, tandis que le stockage s’élève à 64Go, mais il ne faudra pas espérer disposer de plus de 35 Go « effectifs », Windows 8 prenant tout de même de la place sur celui-ci. A ce sujet, il est dommage que l’on ne retrouve pas de port micro-SD pour y adjoindre du stockage, même si les solutions de cloud gratuites, sont légion à l’heure actuelle.

Test : Asus VivoTab Smart, tout windows sur une tablette!

L’installation des programmes, comme sur un PC « traditionnel »…

A l’utilisation, le démarrage sur Windows 8, identique à celui des derniers PCs de bureau est rapide, et boot en moins de 30 secondes. On se retrouve rapidement sur l’interface à tuiles, taillée pour le tactile. Après un petit tour de l’interface, une mise à jour du BIOS (eh oui, comme sur un PC) et des drivers nous ont été proposés. Et ce fut l’occasion de se faire une petite frayeur, puisque le flashage du BIOS ne s’est pas passé tout à fait comme prévu, nous obligeant à une récupération du système. Heureusement, tout a été remis en place, et il faut croire que la tablette avait besoin de cet update, puisque le test GeekBench y a gagné près de 200 points, faisant passer la tablette à 1196 points (en comparaison, un iPad Mini atteint tout juste 700 points). Mis à part ces performances brutes, à l’utilisation, l’interface est parfaitement fluide, la navigation internet également. Sur ce point, néanmoins, nous avons rapidement opté pour l’installation de Chrome, IE semblant systématiquement confronté à des certificats non valides de navigation. Un peu étrange, mais sur ce coup, Asus n’y est pour rien. Et puisque nous parlons d’installer librement les logiciels sans passer par le Market Place, c’est bien là le point fort de cette AsusVivo Tab Smart. Comme elle dispose de la version complète de Windows 8 32 bits, en passant par le navigateur, il est possible de télécharger et d’installer les programmes comme sur un ordinateur. Inutile donc de dépenser de l’argent pour bénéficier d’une suite bureautique, puisque Libre Office s’y installe en deux coups de cuiller à pot et s’exécute parfaitement. Evidemment, avec un processeur Atom et seulement 2Go de RAM, il ne faudra pas s’attendre à y jouer à FarCry III à fond, mais les jeux peu gourmands en ressources s’exécutent à merveille, tout comme les vidéos en Full HD. D’ailleurs, l’excellente dalle IPS multitouch (10 points) à la résolution de 1366 x 768 est parfaitement contrastée et permet d’en tirer pleinement profit.

Niveau puissance et réactivité, cette nouvelle génération de processeur Atom, les optimisations de Windows 8 par rapport aux précédentes versions aidant, s’avère tout à fait satisfaisant. Restait l’inconnue de l’autonomie, annoncée à hauteur de 8h30 par Asus, que nous avons vérifiée à 5h30 en lecture vidéo (film HD passé en boucle). Ce qui devrait correspondre à la réalité en usage web/bureautique.

Photo, Vidéo, Son et NFC

Au niveau des capteurs photo, si celui placé au dos de la tablette, offrant une résolution de 8Mpxls et permettant de filmer en full HD, est à placer dans la fourchette haute de ce que l’on voit sur les tablettes concurrentes, il est dommage que la caméra frontale soit limitée à 2Mpxls. Le résultat est très vite bruité en conditions de faible lumière. Et comme cette fonction est surtout utile pour Skype en visio, et que cela s’utilise principalement à l’intérieur, il est surprenant que sur les tablettes, les fabricants continuent à s’obstiner à améliorer la caméra dorsale tout en négligeant celle qui sert vraiment sur ce genre de produit : la caméra frontale. Mais cela n’est pas non plus catastrophique.

Niveau son, Asus mets en avant son système SonicMaster. Dans les faits, un seul haut-parleur, visible par le biais de micro-perforations, peut clairement faire douter de la chose. Mais il faut avouer que le résultat est bon, clair et correctement rendu, du moins pour une tablette.

Dernier bidule à la mode, dont on cherche encore une utilité, une puce NFC est présente sur la VivoTab Smart. Par chance, nous avions encore sous la main le haut-parleur Bluetooth Sony SRS-BTV-5, et nous avons pu vérifier le pairing, la connexion et l’interaction parfaite avec la sphère sonore alliant NFC et Bluetooth. Cool!

Asus frappe juste!

Ce n’est pas une surprise venant du fabricant. Asus, en plus de faire globalement de très bons produits, parvient généralement à se positionner très rapidement pour répondre aux attentes des utilisateurs. En plus d’arriver en premier sur le segment, avec un produit efficace, Asus le fait en proposant cette tablette sous Windows 8 à un prix plutôt agressif. Les derniers réfractaires aux tablettes devraient céder à la tentation. D’autant que les portes de l’ensemble des logiciels fonctionnant sur PC leur sont ouvertes. Et ça, un App Store n’est pas prêt de le proposer…

Disponible à partir de CHF 591.- selon toppreise.ch , protection TranSleeve + clavier Bluetooth clipable CHF 139.-

Eric Rivera

[Show as slideshow]        Fiche Technique
  • Ecran tactile de 10.1″ MultiTouch (10 points)
  • Dalle IPS+ angles de vue larges (178°), résolution : 1366 x 768
  • Processeur Intel Atom Z2760 (Dual-Core 1.8 GHz – Cache 1 Mo)
  • 2 Go de mémoire DDR3
  • Mémoire Flash de 64 Go
  • Batterie offrant jusqu’à 8 heures d’autonomie
  • Webcam frontale de 2 Mégapixels + Webcam arrière de 8 Mégapixels
  • Communication sans fil Wi-Fi N / Bluetooth 4.0 + technologie NFC (Near Field Communication)
  • Possibilité d’ajouter un clavier optionnel (non fourni)
  • Microsoft Windows 8 32 bits

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog