Magazine Amérique latine

Envie de découvrir Cuba !

Publié le 14 janvier 2013 par Elodieberlin

Photos : Damien

Cuba est une destination bien mystérieuse et fantasmagorique. Cette île des Caraïbes fait partie de ma to go list. J’ai rencontré plusieurs voyageurs pendant mon périple en Amérique Centrale qui y avait fait un saut. Les avis étaient contrastés, certains ont adoré, d’autre ont été déçu. Une chose est certaine, Cuba ne laisse pas indifférent !

cuba1

Ainsi la famille que j’ai croisée au Guatemala m’a raconté qu’ils avaient eu l’impression de ne pas pouvoir vraiment entrer en interaction avec la population. Sous un prétexte quelconque un jeune homme leur avait adressé la parole. Suite à cette discussion amicale le Cubain leur avait proposé de manger dans le restaurant familial. Enchantés de cette expérience authentique ils en avaient parlé avec d’autres vacanciers qui leur ont dit avoir vécu la même histoire. Ainsi, bien qu’ils avaient eu une très bonne expérience ils ont été déçu de découvrir que la spontanéité de la rencontre était en fait plus ou moins stimulée, une sorte de technique pour attirer les touristes.

Mark, l’Anglais que j’ai croisé au Costa Rica a lui était enchanté de son voyage à Cuba. Il m’a dit qu’il voulait absolument découvrir le pays maintenant et y retourner quand Fidel Castro ne serait plus au pouvoir afin d’observer l’évolution de cette île emprisonnée depuis si longtemps par la dictature communiste.

cuba2

Damien rencontré au Nicaragua m’a confié que Cuba était l’un de ses pays favoris, justement parce que le système en place est totalement différent du reste du monde et que pour avoir un vrai contact avec les gens les voyageurs doivent savoir sortir des sentiers battus. Il m’a parlé avec enthousiasme de la Havane à l’ambiance surannée, hors du temps, des bars où la musique et la danse sont reines, de ses vieux Cubains qui ont vécu toute les transformations du pays et n’ont pas peur de raconter leur histoire, de cette bonne humeur malgré la pauvreté, de la beauté naturelle de l’île…

Il m’a offert le livre de Pedro Juan Gutierrez, Trilogie sale de la Havane. Cet ouvrage dur raconte les périples d’un Cubain dans les années 90, entre rhum, herbe, femmes et petites magouilles pour survivre dans la ville sous embargo. Cette lecture m’a donné encore plus envie de découvrir Cuba lors de mon prochain voyage outre-atlantique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodieberlin 5733 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte