Magazine Cinéma

Décès de Charlton Heston

Par Laterna Magica

 

Ben Hur

 

Héros culte de La Planète des Singes et Ben Hur, l'acteur américain Charlton Heston est décédé samedi soir. Il avait 84 ans et était atteint par la maladie d'Alzheimer.

John Charles Carter, il avait commencé sa carrière en 1947 dans la péplum Antoine et Cléopatre. Sa carrière prend un réel envol grâce à Cecil B. De Mille, lequel l'engage en 1951 pour Sous le plus grand chapiteau du monde, film qui remporte l'Oscar du meilleur film. Charlton Heston trouve ses plus grands rôles dans des fresques épiques. Il est Moïse dans Les Dix Commandements (De Mille, 1956) ou encore Ben-Hur dans le film de William Wyler (1959). Ben-Hur, qui devient le film le plus récompensé des Oscars (record aujourd'hui partagé avec Titanic) permet à Heston de remporter la statuette du meilleur acteur.

L'acteur, parfois surnommé Chuck, restera également dans l'Histoire du cinéma pour son rôle dans la mythique Soif du Mal d'Orson Welles (1958), pour la fresque Le Cid d'Antony Mann (1961) ou encore pour deux classiques SF, La Planète des Singes de Franklin F. Schaffner (1968) mais aussi Soleil Vert de Richard Fleisher (1974).

Charlton Heston a tourné avec les plus belles actrices (Sophia Loren dans Le Cid, Ava Gardner dans Les 55 Jours de Pékin (1963), Tremblement de terre (1974) etc.) ; quelques uns des plus grands réalisateurs de son époque (Wyler, De Mille, Mann, Welles, mais aussi Carol Reed, Nicholas Ray ou Peckinpah) et dans des films parmi les plus importants.

C'est une figure mythique qui nous quitte même si son image fût ces dernières années controversée, notamment via le documentaire de Michael Moore Bowling for Columbine, et parce que président de la National Rifle Association de 1998 à 2003. Charlton Heston a été vu pour l'un des ses derniers rôles dans l'Enfer du Dimanche d'Oliver Stone (2000).

 

B.T avec AFP

 

les dix commandements
 

 

la soif du mal

 

planete des singes

 

 

soleil-vert2

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laterna Magica 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines