Magazine Cuisine

Qu'est ce qu'une SWEET TABLE ?

Par Magematom @douceurs_ematom

 

Qu'est ce qu'une SWEET TABLE ?

by Maman les p'tits gâteaux

J'ai rien trouvé de mieux pour vous expliquer ce qu'est une sweet table que de reprendre l'intro de ce merveilleux livre.


Qu'est ce qu'une SWEET TABLE ?

Définition et origines

Qu'est ce qu'une SWEET TABLE ?

Sweet Table se traduit en français par « table gourmande ».Une Sweet Table, c’est l’art de mettre en place une table dédiée à l’univers gourmand. De façon plus technique, cela se présente comme un buffet, bien que je n’aime pas utiliser ce terme pour sa connotation« traiteur », pas toujours flatteuse, qu’il revêt.À l’inverse, une table gourmande est composée de tant de détails et de précisions qu’elle peut prendre des mois pour sa réalisation.

Une Sweet Table s’imagine, se dessine puis s’organise autour d’un thème bien défini qui servira de ligne directrice tout au long de sa réalisation. En effet, l’ensemble des accessoires, de la papeterie aux gâteaux en passant par la décoration, aura été étudié pour produire un accord parfait autour du thème choisi et ainsi mettre en scène toute déco de manière harmonieuse. Parmi ces accessoires, on dénombre les gourmandises, la papeterie, les supports et les présentoirs, la décoration générale, le favor gift (le petit cadeau d’invité) et les objets d’arrière-plan. 


Un concept so US…

Qu'est ce qu'une SWEET TABLE ?


Cette nouvelle tendance nous vient des États-Unis, le pays des événements grandioses par excellence, berceau des wedding planners et agences événementielles. Mais elle s’est particulièrement développée chez les mères de famille créatives et manuelles, les typiques housewives comme on les appelle outre-Atlantique. Elles débordent d’imagination et d’inventivité dès qu’il s’agit de cuisiner, de décorer, de « crafter » et ainsi d’émerveiller petits et grands. Cependant, le concept est loin d’être réservé au monde des enfants. Il fait fureur dans les mariages où trône en maître le fameux wedding cake (voir page 27), cet immense gâteau à étages oeuvre de talentueux cake designers.
Qu'est ce qu'une SWEET TABLE ?


Amy Atlas events


Pionnière de la Sweet Table qu’elle nomme desert table (table à desserts), Amy Atlas est connue pour son talent et a créé une société de renommée internationale. Son blog est une référence dans ce domaine car elle y présente les plus jolies tables que des amateurs lui envoient des quatre coins du monde dans l’espoir d’y apparaître en guest, une vraie récompense, gage de talent…
Qu'est ce qu'une SWEET TABLE ?

La suite de la recette c'est par ici ......

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magematom 9599 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines