Le Monastère Franciscain de Dubrovnik commença à être construit en 1234 en dehors de la cité médiévale. En étant à l´extérieur de l´enceinte fortifiée et face à la menace d´un possible siège, le monastère fut détruit et reconstruit dans Dubrovnik. Le Monastère servait également d´hôpital et de pharmacie pour tous ceux qui avaient besoin de soins médicaux gratuits. Les moines étaient responsables de soulager les souffrances des citoyens angoissés, qui venaient les supplier de les aider.
Actuellement le Monastère Franciscain est également un musée où il est possible de découvrir les instruments médicaux, les potions et les ustensiles qui étaient utilisés dans les pharmacies de l´époque. Aujourd´hui, la pharmacie est toujours en activité et c´est l´une des trois plus anciennes du monde. Cela rend la visite encore plus intéressante.
Architecturalement, le portail principal appartient au style gothique. Bien que ce mur soit le seul vestige qui survécut au terrible tremblement de terre de 1667, au cours duquel une grande partie de la ville, et du monastère, fut détruite. Les reconstructeurs se basèrent sur le style baroque pour l´élaboration du nouveau bâtiment et c´est ainsi qu´il a survécu jusqu´à ce jour.
Le portail principal est gardé par Saint Jérôme et Saint Jean-Baptiste, sur le vitrail, vous pouvez voir une Piété et au-dessus de tout, le Père Créateur. Le Cloître du couvent résista aux tremblements de terre ainsi que l´entrée principale, pour arriver intact jusqu´à notre époque. C´est l´un des cloîtres du Roman Tardif, les mieux conservés à l´est de la mer Adriatique. Se promener dans ses allées silencieuses tandis que la lumière du matin filtre entre les colonnes peut être une expérience qui restera longtemps dans votre mémoire.
Durant la visite au musée vous pourrez voir une représentation de plus de 70.000 livres qu´abrite sa bibliothèque. Ses plus de 1200 manuscrits font d´elle une des plus importantes d´Europe pour sa valeur historique. Il en est ainsi avec les ustensiles médicaux et pharmaceutiques qui y sont conservés depuis le Moyen-Age. Une collection réellement intéressante qui rendra très agréable votre visite dans le Musée du Monastère Franciscain de Dubrovnik.
Ce bâtiment est un des plus anciens que vous pouvez visiter dans le centre historique de la ville. La visite ne durera pas plus de deux heures, temps plus que suffisant pour pouvoir profiter de tous les secrets et merveilles que cache le Monastère Franciscain de Dubrovnik.
Dubrovnik est pleine de surprises pour le visiteur. C´est une des perles qui ornent cette belle ville qui a retrouvé toute sa splendeur après l´épisode noir de la Guerre des Balkans.
Salermico