A l’origine, il s’agit d’un film publicitaire pour officialiser la collaboration du Musée du Louvre et de Nintendo, avec le remplacement des audio guides par des 3DS.
Mais, Florent Igla, le réalisateur, nous a fait parvenir son film nu. Et il a bien fait. Rien de personnel contre Nintendo, mais le film est tellement apaisant et beau ainsi.
Une déambulation dans un Louvre vide. Totalement vide. Une sorte de rêve. L’art maintenant une relation tellement intime avec tout ceux qui l’admirent, que les trésors du Louvre semblent toujours échappés un peu à nos émotions les plus profondes.
Le film a été tourné un jour de fermeture. L’équipe n’avait que 4h pour shooter, mais cela n’a pas empêché les 5 protagonistes de profiter.
« Pendant le tournage toute l’équipe et moi ressentions tous le côté exceptionnel d’être dans ce musée à disposition. Il nous arrivait, quand nous nous rendions d’une salle à une autre, de prendre quelques minutes afin de profiter de ce moment, de regarder les œuvres de plus près qu’à l’accoutumée avec tout le monde qu’il peut y avoir… L’endroit était paisible, sans aucun bruit et nous avions tous la sensation d’être des enfants auxquels on aurait dit « amusez vous ». Le musée nous a laissé une grande liberté de mouvement et cela fut très appréciable aux vues du nombre de choses à faire dans ce laps de temps très court. »