Magazine Concerts & Festivals

Quentin Tarantino, ce mélomane

Publié le 15 janvier 2013 par Splash My Sound @splashmysound

Vous ne l’aurez pas manqué, à moins de vivre dans une taverne, le dernier film du talentueux Quentin Tarantino, Django Unchained, sort sur nos grands écrans mercredi 16 Janvier. Le moment alors de s’intéresser au lien qu’entretien le réalisateur avec la musique, ainsi qu’à la bande originale qui nous attend.

Le réalisateur Quentin Tarantino

Quentin Tarantino, le réalisateur mélomane

Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Kill Bill, Inglourious Basterds, autant de films qui ont marqué l’histoire du cinéma, avec un talent inégalable Quentin Tarantino fusionne musique et scénario, l’un ne va pas sans l’autre.  Si vous écoutez « Bang Bang », « Coconut » ou « Misirlou », vous les associerez tout de suite au réalisateur. Certes il s’agit d’une anecdote, mais dès son premier film Reservoir Dogs, il était question de musique, en effet avant le générique, la caméra tourne autour des acteurs en pleine discussion concernant le sens profond de la célèbre chanson « Like a virgin » de Madonna.

Il a déclaré récemment dans une interview, qu’il possède chez lui une pièce entière remplie de CD et vinyles, ce qui lui a permis très certainement d’agrémenter ses films de pépites musicales de tous genres (surf music, soul, musiques contemporaines), mais essentiellement des musiques tout droit venues des années 70. Pour aider ses acteurs, il va même jusqu’à leur procurer la musique qui accompagnera la scène, afin qu’ils s’imprègnent du rythme, du sens des paroles et permettre une vraie cohérence au film. Grâce à Reservoir Dogs, Quentin Tarantino a sans le savoir mis sur pied sa propre méthodologie de travail : en effet il utilise des images et sons repêchés dans les bas-fonds de la série B, la musique est au cœur de l’action plutôt que comme simple illustration sonore, un lien inaliénable pour le réalisateur.

Quentin Tarantino, la musique et Ennio Morricone

Ennio Morricone, célèbre compositeur Italien, connu pour ses musiques de films, il a signé entre autres les inoubliables thèmes du Bon, la bête, le truand,ou Il était une fois dans l’Ouest. Il a été maintes fois sollicité par Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Kill Bill : volume 2, Inglourious Basterds), ce qui est assez surprenant, puisque le réalisateur fait donc le choix de ne pas sélectionner des morceaux issus de sa musicothèque. Pour le western spaghetti Django Unchained, il réitère l’opération, Ennio Morricone signe 4 morceaux sur la bande originale.

Django Unchained Bande Originale

D’ailleurs penchons nous de plus près sur ce qui la compose, une fois de plus Quentin Tarantino a choisi la crème de la crème, Rick Ross, John Legend, James Brown, Anthony Hamilton, etc. Un film déjà prometteur mais la bande originale va faire des étincelles !

01. Winged, James Russo
02. Django, Luis Bacalov
03. The Braying Mule, Ennio Morricone
04. In the Case Django, After You…, Christoph Waltz
05. Lo Chiamavano King (His Name Is King), Luis Bacalov
06. Freedom, Anthony Hamilton
07. Five Thousand Dollar Nigga’s and Gummy Mouth Bitches [Explicit], Don Johnson
08. La Corsa (2nd Version), Luis Bacalov
09. Sneaky Schultz and the Demise of Sharp, Don Straud
10. I Got a Name, Jim Croce
11. I Giorni Dell’ira, Riziero Ortolani
12. 100 Black Coffins [Explicit], Rick Ross
13. Nicaragua, Jerry Goldsmith
14. Hildi’s Hot Box [Explicit], Samuel L. Jackson
15. Sister Sara’s Theme, Ennio Morricone
16. Ancora Qui, Elisa Toffoli
17. Unchained (The Payback/Untouchable) [Explicit], James Brown
18. Who Did That to You, John Legend
19. Too Old to Die Young, Brother Dege (aka Dege Legg)
20. Stephen the Poker Player [Explicit], Samuel L. Jackson
21. Un Monumento, Ennio Morricone
22. Six Shots Two Guns [Explicit], Samuel L. Jackson
23. Trinity (Titoli), Annibale e i Cantori Moderni
24. Ode To Django (The D Is Silent)

Pour information, Frank Ocean avait proposé un morceau « Wise man » au réalisateur mais celui-ci ne l’a pas intégré au projet, l’artiste a tout de même décidé de le dévoiler sur le net.

Et juste pour le plaisir avant de se délecter dès demain dans les salles, on se repasse la bande annonce de Django Unchained avec un casting, comme d’habitude, qui va taper dans le très haut de gamme : Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Samuel Lee Jackson, Kerry Washington et Christoph Waltz.

email

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Splash My Sound 3042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte