Ca s'est passé quand Grande-puce avait deux ans. Elle allait à la garderie depuis un peu plus d'un an. Et depuis un peu plus d'un an, elle était continuellement malade. Elle collectionnait tout ce qui finit en ''ite''... Sinusite, bronchite, otite, amygdalite, conjonctivite... Elle y ajoutait parfois une variante, infection urinaire, gastro... Je manquais sans cesse l'école, je ne dormais pas assez, je m'inquiétais sans arrêt, je me culpabilisait pour tout et rien... Le bonheur... Je sais que plusieurs mamans se reconnaissent, je le lis sans cesse sur facebook.
Puis, par une belle journée de printemps que j'avais passé à Sainte-Justine plutôt qu'au parc, un pédiatre m'a annoncé, mine de rien, que ma Puce chérie devait se faire enlever les amygdales et les anédoides. Sous anesthésie générale. Absolument. Sinon, immanquablement, elle collectionnerait à jamais les ''ites''.
Je n'ai pas réellement douté sur le coup. J'ai craint l'anesthésie, les complications et l'opération, été déchiré par le fait que ma fille aurait mal et peur... Mais je n'ai pas douté de l'expertise du médecin.
Puis, en promenant ma Puce en poussette pour rentrer à la maison, j'ai réalisé que je n'avais à peu près rien essayé à part la médecine traditionnelle.
Le lendemain, j'ai déniché un livre à la bibliothèque. J'aimerais vraiment me souvenir du titre pour le donner à tout les parents que je connais, mais je ne suis plus certaine du tout, ça fait déjà huit ans (c'est fou le coup de vieux que je ressens quand j'écris de tels trucs...) Je me souviens que le mot ''grand-mère'' figurait dans le titre, c'est tout. Et je me souviens que je l'ai dévoré.
Suite à ma lecture, j'ai fait un genre de détox à Grande-puce, un traitement qui s'étalait sur deux semaine et qui était assez prenant (pas autant qu'un enfant malade quand même...) et j'ai continué à utiliser, apprécier et vanter les vertus des remèdes et options naturels depuis. C'est presqu'une religion maintenant. Parce que vraiment, ça à fait des merveilles.
Grande-puce à déjà été malade depuis, évidemment, mais si peu et si peu longtemps! Et ses petites soeur, que j'ai ensorcelé plus jeunes, encore moins souvent.
J'ai trois filles de 10, 5 et presque 3 ans qui fréquentent d'autres enfants, étendent leurs bave et leur morve à qui mieux mieux, se lavent les mains ''vite vite'', se fouillent dans le nez plus ou moins discrètement et se mettent les mains dans la bouche à la moindre occasion, idéalement après avoir touché une rampe d'escalier, une poignée de porte publique ou un siège de toilette suspect... (bon Grande-puce est un peu moins intense que ses soeurs, j'avoue), bref, trois Puces normales, pas plus à l'affût des risques microbiens, bactériens et virales qui affluent de partout que les autres enfants... Trois filles exposés à tout ça mais qui ne sont à peu près jamais malades, et jamais longtemps.
Peut-être que c'est un hasard, mais peut-être que non. Je ne retournerai pas à la médecine traditionnelle pour faire le test... Je l'apprécie quand je délire et que je fais 104 de fièvre à cause d'un abcès, que Grande-puce se casse le bras en se prenant pour Tarzan ou que Bébé puce déboule des escaliers en ciment, mais pour les ''maux de tous les jours (les !%?&*? de ''ites'' entre autre), c'est très rare que j'y ai recours. Nous n'avons presque jamais à prendre d'antibiotiques ou à voir le médecin et nos problèmes de santé ne durent à peu près jamais plus que 36 heures. C'est génial, carrément.
Hier, après que j'aie vanté mes remèdes de
Mais bon, ma capacité à résumer étant assez limité, surtout lorsque je parle d'un sujet qui me passionne, il me semble évident qu'un article sera insuffisant et donc, suite à cette intro qui ne veut pas finir, j'en écrirai plutôt quelques un, dès demain.
Voîla...
Pour 2013 finalement ma résolution, ca va être d'apprendre à résumer...