« Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. » Périclès
Django Unchained de Quentin Tarantino est un des films les plus attendus de ce début d’année. Et le long métrage qui a remporté le golden globes du meilleur scénario est également composé d’un casting d’acteur impressionnant. Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson ou encore la belle Kerry Washington mettent leur talent au service du grand réalisateur pour vous offrir un grand spectacle, haletant et excitant. Retour au coeur de l’Amérique esclavagiste pour un western moderne haut en couleur. Décryptage en images !
> synopsis
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Docteur King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle – morts ou vifs. Alors que les deux hommes pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves. Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié par une dangereuse organisation de plus en plus proche. Si Django et Schultz veulent espérer s’enfuir avec Broomhilda, ils vont devoir choisir entre l’indépendance et la solidarité, entre le sacrifice et la survie.
> Jamie Foxx
Jamie Foxx joue le rôle de Django, un esclave acheté, embauché et libéré par un chasseur de primes. Fonceur et déterminé, Django est prêt à tout pour atteindre son objectif. Ce cow-boy, un brin sarcastique, est vraiment attachant. Après avoir superbement interprété le célèbre Ray Charles dans le film de Taylor Hackford en 2004, l’acteur chanteur n’a plus grand chose à prouver quant à son jeu d’acteur. Epatant !
> Christoph Waltz
Son visage ne vous dit rien et pourtant vous le connaissez à coup sur. Christoph Waltz est connu, en autre, pour le rôle du Colonel Hans Landa, l’affreux nazi dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino. Cette fois ci, l’acteur joue le rôle du Docteur King Schultz, un dentiste itinérant. Mais l’homme est, en réalité, un chasseur de primes qui mêle à la perfection intelligence et humour pour arriver à ses fins. L’acteur est remarquable dans ce personnage et l’on comprend pourquoi il a obtenu le golden globes du meilleur acteur dans un second rôle.
> Leonardo DiCaprio
Plus besoin de présenter ce joli visage… On entend déjà les fans de l’acteur hurler de plaisir et on vous comprend. Quel acteur ! Leonardo DiCaprio n’en finit plus de nous épater. L’acteur joue le rôle de Calvin Candie ,un riche homme d’affaires qui fait fortune grâce à sa plantation de coton. Comme beaucoup d’hommes de sa condition, Calvin Candie possède des esclavages noirs en tous genres : lutteurs, dames de compagnie, hommes à tout faire… Mais il est loin de se douter qu’un de ses esclaves intéresse tout particulièrement le duo Django - Schultz.
> Samuel L. Jackson
Et voilà un méchant comme Quentin Tarantino sait en faire ! Samuel L. Jackson joue le rôle de Stephen, l’homme à tout faire et le bras droit de Calvin Candie. Il s’agit d’un homme noir esclavagiste dépourvu d’un quelconque sens de la solidarité pour les employés de la maison. L’acteur est parfait dans cet affreux personnage que vous allez vraiment détester.
> Kerry Washington
On la voit partout mais personne ne l’a connait réellement et pourtant Kerry Washington a vraiment un je-ne-sais-quoi de plaisant dans son jeu d’actrice, une sorte de naïveté, de pureté. Kerry Washington, c’est Chenille dans Save the last dance, l’épouse de Ray Charles dans le film du même nom, Jasmine dans Mr. & Mrs. Smith ou encore Kay Amin dans Le dernier roi d’Ecosse. L’actrice qui interprète Broomhilda, femme de Django est éblouissante.
> Notre avis
Génial ! L’histoire est aussi intéressante que bien menée et tient le spectateur en haleine. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles et les dialogues sont plein d’humour. Django Unchained vous plonge dans une ambiance far west envoutante. Un grand et bon film de Tarantino à voir au cinéma.