Magazine Culture

Tournée des bars modernistes à Barcelone (2e partie)

Publié le 16 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

Nous avons eu quelques difficultés pour choisir quelques bars modernistes à Barcelone dans le cadre de notre première tournée des bars. C´est pour cette raison que nous avons décidé d´écrire la deuxième partie. En effet, si vous êtes intéressé par la période moderniste, la bohème dorée mais aussi les années noires, vous vous sentirez comme un dandy du début du siècle en fréquentant quelques-uns de ces établissements.

 

tournee-moderniste-bars-barcelone-ii

Cafè de l´Òpera

La Rambla, n°74

Il est l´un des plus réputés de la ville. Cet établissement, qui était la confiserie La Palma puis un chocolaterie (La Mallorquina), a été créé en 1863. Il est le Café du Théâtre depuis 1929, lorsque Antoni Doria le loua et le transforma en un café et un restaurant, mais il a du s´arrêter de servir des repas après la guerre en raison des pénuries alimentaires. Il n´y avait plus que le café qui fonctionnait. Cet établissement conserve la décoration et l´architecture du XIXe siècle.

Bar muy buenas

Calle del Carme, n°63

Vous serez interpellé par cet établissement si vous vous promenez dans la rue de Carme de Raval. On dirait un vieux bar ou une taverne. Il n´y a même pas d´écriteau ni même un porche: c´est l´un des bars les plus modernistes de Barcelone. Vous en aurez la certitude lorsque vous serez à l´intérieur. Le comptoir en marbre est le même depuis la création de ce bar, une ferme à l´époque, à la fin du XIXe siècle.

London Bar

Nou de la Rambla, n°34

Observez ses tuiles, ses tables, son écriteau, les portes qui séparent les différents espaces: vous êtes dans un authentique bar moderniste du début du XXe siècle, ce grâce à l´acquisition faite par Josep Roca i Tudo en 1909. Il souhaitait ouvrir un bar moderniste. Cet établissement existe toujours: un bar à cocktails où vous pourrez apprécier des concerts. Cette enseigne a survécu au régime franquiste en se faisant discrète jusqu´à la fin de l´horreur. C´est ce qui s´est produit. Le bar est une entreprise familiale et, c´est aujourd´hui sa petite-fille qui tient le London Bar.

Bar Marsella

Calle de Sant Pau, n°65

Un classique de la nuit à Raval. Ils servent de l´absinthe depuis 1820. Cela signifie que des personnalités s´y sont forgés et d´autres n´ont pas été très loin, les choses sont comme elles sont. À l´époque où l´on pouvait fumer dans les bars de ce pays, le Bar Marsella était certainement l´un des endroits à Barcelone où l´on fumait le plus. En effet, si vous prêtez attention, la peinture du plafond est jaunie. Le décoration renvoie directement au siècle passé: des lustres, des images et des tableaux qui ont beaucoup de poussière accumulée depuis l´ouverture de ce bar. Mais tout cela fait partie de son charme et il est fréquenté par toutes sortes de gens: ceux qui ont l´âge légal pour boire, des touristes attirés par le décor de cette enseigne, ou des illuminés solitaires en quête d´inspiration.

Maria Climent Only-apartments Author
Maria Climent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines