FESTIVAL MONTPELLIER 100%
On 15 janvier 2013 by JAMSAMEDI 23 FEVRIER 2013 à 20h30 au JAM
FESTIVAL MONTPELLIER 100%
Maïa Vidal
Attention, cette ingénue au chant aussi céleste que spirituel ne saurait être résumée au buzz qui accompagne ses faux débuts. Nommée aux BBC music awards, vivant entre Barcelone, Paris et New York, la jeune franco-américaine s’est déjà fait remarquée dans une précédente vie artistique avec un trio punk au féminin. Il y a donc de la riot girl cachée dans cette multi-instrumentiste qui impressionne par le naturel avec lequel elle distille des parcelles de rêve. Une petite fée qui se joue des effets comme des mots. Internationale de naissance (ses origines sont franco-espagnoles et japonaises), elle connaît désormais une reconnaissance qui l’est autant. Musicalement, ses mélodies évoquent un Beirut minimaliste utilisant des instruments rares dans le registre pop : accordéon, violon, jouets, trompette, … Un talent qui pourrait l’emmener encore plus loin que sa bicyclette.
Françoiz Breut
Plus qu’une autre, Françoiz Breut trouve naturellement sa place dans la programmation interdisciplinaire du 100%. Chanteuse à l’originalité non feinte, muse ayant pour pygmalion Dominique A, Philippe Katerine, Yann Tiersen, Herman Düne ou Joey Burns de Calexico, elle mène aussi une double vie d’illustratrice. Comment ne pas déceler dans cette pratique ancienne du dessin, cet art du récit qui invite à l’évasion, qui ouvre grand les portes de l’imagination ? Loin des carcans qui emprisonnent la création, sa lyre se nourrit de rencontres, sa feuille blanche se colore d’impressions saisies au vol. Des paroles enlevées comme les vignettes d’un comic strip aux nuances douces amères. Quelque chose de l’enfance, un temps où tout reste à inventer.
Flou-Fantôme
Imaginez que vous vous réveillez seul(e), un dimanche matin d’hiver humide. Vous regardez à la fenêtre. Une petite mélancolie pas vraiment désagréable vous habite. Vous vous demandez alors quelle pourrait-être la bande son de ce moment un peu particulier. Une musique qui s’emparerait de vous presque à votre insu, subrepticement. C’est cet état que Charlotte et Sébastien, alias Flou-Fantôme, veulent illustrer. Une pop aérienne qui oscille tendrement entre Gravenhurst et Beach House. Ce duo mixte créé il y a peu cherche à instiller quelques notes de finesse dans nos tympans trop souvent malmenés. Nulle autre ambition, si ce n’est celle de vous émerveiller. La revanche de l’émotion dans un monde de bruit et de transpiration.