Magazine Cinéma

Test du système d'accessibilité SONY au Gaumont Toulouse Wilson

Par Alainrobert

Exclu Accessibilité Sonore et visuelle au cinéma !

Testalceste

Le Gaumont Wilson met en place le système d’accessibilité SONY pour une 1ère phase de test du 16 janvier au 1er Février 2013. Cela devrait permettre d’évaluer les besoins en matière d’accès aux films des populations avec handicap(s) et l’exploitation d’un tel système. Le 1er film concerné est Alceste à bicyclette:

ALCESTE A BICYCLETTE AFFICHE

(En off et "Aie, pas taper") Si les tests devaient s’avérer concluants, le système pourrait ainsi être éventuellement développé sur tout le parc des salles Gaumont et Pathé. (/En off et "Aie, pas taper")

Les spectateurs concernés sont :
1) les aveugles et malvoyants,
2) Les sourds,
3) Les malentendants (la majorité des clients à handicap)

Le matériel mis à disposition doit être manipulé avec précaution et doit être distribué à la clientèle en fonction du handicap concerné (dans les faits, on va prêter le matériel en échange d'une pièce d'identité. En même temps que le client nous rendra ce matériel à la fin de la projection, on lui demandera de remplir un court questionnaire d'évaluation de l'expérience..).

Mais voyons comment ça marche... :-)

Le matériel !

Le matériel se compose de plusieurs éléments qui correspondent chacun  à un usage et un handicap.
Du casque audio à la boucle audio en passant par les lunettes spécifiques,
chaque 'outil' se raccorde à un récepteur qui reçoit le signal émis par  un émetteur particulier qui, lui-même accordé avec le projecteur cinématographique, envoie différents signaux correspondants au matériel utilisé et donc, au handicap concerné...  

Casquesennheiser
Casquesennheiser
Casquesennheiser
Casquesennheiser


1) AudioDescription (piste VI – visual impaired) pour les malvoyants et les aveugles (casque audio)  
Description sonore des images, placée normalement dans les espaces vierges ou presque de la bande-son. Matériel : Récepteur STW-C140GI + Casque audio

2) Sous-Titrage individuel (piste CCAP – claus caption) pour les sourds (lunettes) 
Dialogues et Description reportées sur lunettes (VFST actuelle individualisée). Matériel : Récepteur STW-C140GI + Lunettes

3) Mixage son individualisé (piste HI – hearing impaired) pour les malentendants (casque audio)
Mixage en mono des différentes pistes son avec amplification des dialogues
Matériel : Récepteur STW-C140GI + Casque audio ou Boucle magnétique individuelle

Ce qu'il faut savoir !

Les lunettes sous-titrantes offrent une expérience de cinéma plus agréable et plus facile pour les spectateurs sourds ou malentendants.
De conception légère, les lunettes permettent aux spectateurs malentendants de lire leurs propres sous-titres de manière la plus confortable possible pendant la projection d'un film normal.
Les exploitants peuvent ainsi offrir un système s’adressant à un plus large public en réduisant les séances réservées aux films avec sous-titres spéciaux qui n'attirent pas beaucoup de clients (même si je reconnais que certains clients viennent spécialement à ces séances) et qui sont généralement programmées à des horaires restreints (par ex : 2 fois par semaine).
Intégrant la technologie holographique brevetée de Sony, les sous-titres s'affichent comme s'ils flottaient à une distance confortable devant les yeux du spectateur. Contrairement aux sous-titres conventionnels « incrustés » au film, ces sous-titres ne sont vus que par le spectateur qui porte les lunettes sous-titrantes.
En connectant un casque ou une boucle pour les spectateurs possédant un appareillage, en lieu et place des lunettes, sur le récepteur individuel, les malentendants peuvent bénéficier d'une bande sonore optimisée (L’amplification par casque s’adresse aux personnes ayant une légère déficience auditive.
Les boucles magnétiques individuelles sont destinées aux personnes malentendantes équipées d’un appareil de correction auditive doté de la position « T ») et les malvoyants peuvent écouter les commentaires descriptifs.

Les réglages !

Tout n'est pas encore automatisé, mais les réglages des différents matériels sont assez simples.

Et pour l'avoir testé "à vide", je peux dire que j'ai été agréablement surpris. Et ce soir, je fais un test "grandeur nature" des 3 systèmes...Je ferai ici-même un compte rendu circonstancié.
Dans tous les cas, je pense qu'une nouvelle ère s'ouvre pour des personnes qui n'ont pas/plus/jamais eu l'habitude de venir au cinéma. Et ça, je trouve ça purement génial !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alainrobert 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines