Magazine Culture

La chartreuse de Venise en 1771

Publié le 17 janvier 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Nous vous proposons de remonter dans le temps, pour prendre le temps de visiter un monument, aujourd’hui totalement disparu : la Chartreuse de Venise. Pour cela, nous nous transporterons en l’an de grâce mil sept cent soixante-et-onze…

La chartreuse de Venise en 1771

Elle était formée de deux morceaux de marais inculte appartenant à Marc Nicolas Évêque de Castello en 1119. Il l’accorda à certains Chanoines Réguliers tout en se réservant la Confirmation des Prieurs.

Dominique Franco fut le premier qui rebâtit le monastère et l’église qu’il nomma Saint André du Lido

On conserve dans la muraille d’une cellule où il est enterré l’inscription suivante : Dominicus hic Frater nostri Ordinis caput, qui hanc construxit domum in pace requiescit Beatus MCCIIII.

Les Chanoines s’y maintinrent jusqu’en 1411, quand l’île à la persuasion de saint Bernardin de Siene, fut accordée, par le Sénat, aux Chartreux, qui furent ensuite abondamment favorisés par les Patriarches Laurent Justinien le saint et Antoine Surfan.

Ce lieu est spacieux.

Les autels de l’église sont nobles et majestueux.

Le tableau du maître-autel a été peint avec de vives couleurs par Marco Basaiti en 1510.

Ce peintre était contemporain de Jean Belllin et de Victor Carpaccio et la peinture dont nous parlons est un de ses plus singuliers ouvrages.

Dans la Chapelle de Fréderic Valerese, Titien Vecellio a peint un Christ qui porte la croix.

Il ya d’autres peintures de François Rinieri, d’André Celesti, du Palma, du Tintoret, de Barthélemy Vivarini et du Maganza.

Les tableaux du Réfectoire sont tous du Boniface.

On y révère plusieurs reliques précieuses principalement des Saints Apôtres toutes considérables apportés de Candie par Louïs Grimanl Archevêque, et données à ces Moines avec d’autres riches effets. Plusieurs personnages illustres par leur valeur et par leur naissance ont ici leur sépulture à savoir :

Jacques Barbarigo Provediteur de l’Armée contre le Turc dans la Morée en 1465, lequel y mourut dans un combat au rapport de Sabellicus dans le huitième livre de l’histoire vénitienne.

Jerôme Barbarigo qui fut empoisonné par les ennemis dans les guerres de la Romagne, et autres de cette illustre famille parmi lesquels Marc et Augustin qui furent tous deux Doges l’un après l’autre et dont nous avons parlé en décrivant leur mausolé érigé dans l’église de la Charité auprès de laquelle ils avaient leur demeure.

Orsato Justinien qui succeda dans le Généralat à Pierre Loredan et mourut à Modon en 1464. Ses cendres reposent dans une caisse de marbré au milieu d une chapelle avec une statue sculptée par Antoine Dentore.

Jacques Soranzo Procurateur qui mourut en 1551 et fut placé dans une Chapelle très ornée dont l autel est de marbre sculpté par une très bonne main.

Antoine Soriano Patriarche de Venise mort en 1508.

George Nani inhumé dans sa noble chapelle.

Denis Contarini célèbre orateur de son temps.

Louïs Grimani Archevêque de Candie qui mourut en 1619.

Jean Baptiste Grimani Procurateur élu Capitaine Général de mer à la place de Jean Capello qui se noya dans les eaux de Psarà l’an 1648, le 7 mars.

Jean Soranzo très sage Sénateur mort en 1649.

Antoine Vinciguerra homme savant et plein d’érudition qui fut Orateur pour la République auprès du Pontife Innocent qui l’honora beaucoup à cause de son éloquence et de son habilité dans les affaires.

On y conserve aussi depuis longtemps dans une chasse le Corps embaumé d’Augustin Barbarigo qui mourut dans le combat naval des Churzolari en 1571 d’une fleche qui le frappa dans un œil.

 Source :

L’ETRANGER PLAINEMENT INSTRUIT DES CHOSES LES PLUS RARES ET CURIEUSES ANCIENNES ET MODERNES DE LA VILLE DE VENISE ET DES ISLES A L’ENTOUR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines