Rien ne ressemble plus à une rentrée solennelle qu’une autre rentrée solennelle.
Surtout que le micro du Procureur de la République, déjà défaillant l’an dernier, n’a toujours pas été réparé. Dommage que les discours des deux chefs de l’instance ne soient pas remis en séance plutôt que ces tableaux de chiffres qui sont impossibles à interpréter quoique censés nous prouver que la machine judiciaire tourne bien.
Alors dans la douce somnolence du public venu en nombre assister à la rentrée du Tribunal de Grande Instance de Pointe-à-Pitre retenons simplement ces ceux éléments parmi beaucoup d’autres.
Le doute sur la réalisation du futur Tribunal de Pointe-à-Pitre s’estompe et le permis de construire devrait être déposé dans les prochaines semaines pour un démarrage des travaux en 2014. D’ici la livraison du bâtiment de 36 millions d’Euros, 6 étages, et 3 salles d’audience, les Magistrats et Fonctionnaires continueront à se coltiner avec les catastrophes au quotidien : exiguïté des locaux, climatisation en panne, insécurité, insalubrité de l’air…
Le Procureur de la République nous a en fait tenu un miroir dans lequel nous nous sommes regardés. Nous la Guadeloupe ! Vous voyez cette image de 100 cercueils alignés sur la place Gourbeyre. Une hécatombe, autant de cercueils que de morts violentes en Guadeloupe au cours de cette année 2012.
C’est tout simplement « plus pire » qu’à Marseille ou en Corse. Madame le ministre de la Justice, Monsieur le Ministre des Outre-Mer, Monsieur le Ministre de l’Intérieur déclencheraient ici comme à Marseille ou comme en Corse un plan d’urgence que ce ne serait qu’une bonne manière d’éviter demain d’être accusés tous les trois de NON ASSISTANCE à Département en péril. Et toujours ce satané miroir qui nous montre l’évidence : la violence est partout, 6 de nos compagnes ont péri sous les coups de leur conjoint, l’alcool, la drogue, les viols, les vols à main armé, la violence routière. Mais avons-nous vraiment besoin de regarder dans le miroir, n’avons-nous pas autour de nous dans notre quotidien l'évidence de cette violence.
Alors face à ce double constat : un Palais de Justice qui tarde à sortir de terre, des magistrats et des fonctionnaires faisant face à un nombre incalculables de catastrophes au quotidien. Face à cette situation la philosophie et l’optimisme d’un Président qui site Nietzche « tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » et tente de nous convaincre que le navire « TGI PAP » tient le cap.
Saluons in fine les premiers pas, en élégance, de Madame le nouveau Bâtonnier de la Guadeloupe Maître Evelyne Démocrite.
Le futur Palais de justice de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe - 971)L'opération consiste à construire le tribunal de grande instance de Pointe-à-Pitre sur le site de l'ancienne maison d'arrêt. Ce bâtiment sera érigé sur un terrain d'environ 2 670 m² situé en cœur de ville, jouxtant la sous-préfecture.
En 2010, le concours de maîtrise d'œuvre a été lancé et 5 candidatures ont été retenues. En parallèle, les études préalables ont été conduites et ont permis d'affiner les besoins et les spécificités des juridictions en concertation avec l'ensemble des utilisateurs.
Le jury, qui s’est tenu le 14 mars 2012, a sélectionné le projet de l’agence [BP] Architectures.
Cette attribution sera suivie par un appel d’offres portant sur la réalisation des travaux qui débuteront en 2014, pour une mise en service du futur palais de justice en 2016.