Magazine Cuisine

Pain blanc cuit à la cocotte

Par Soleil18

 

 

 

   Quand j'ai vu le pain blanc cuit à la cocotte du blog Cro'k'mou Food&Photography, je n'ai pu résister à l'envie de le faire tout de suite. Déjà que le sien était tout simplement magnifique, et qu'en plus, j'ai toujours voulu réaliser un pain de cette sorte ... il fallait vraiment que je le fasse !! D'autant plus qu'il était 20h, et que le temps de repos nécéssitait pas moins de 12 h ... pour moi c'était bon ... le temps que je prépare la pâte  20-30 mn ... le calcul était vite fait, le lendemain 10h30 ... il serait prêt, mais tout en espérant quand même qu'il soit aussi bon que beau !! Croisons les doigts !!

 

 

 

Pour une belle miche de pain, il vous faudra :

 

 

- 400 g de farine

- 2 pincée de sel ( mais je mettrai 10 g la prochaine fois )

- 1 sachet de levure boulangère

- 375 ml d'eau tiède

 

 

   Versez la farine et le sel dans le bol de votre pétrin, mélangez, et ajoutez ensuite votre levure sèche. Mélangez à nouveau.

 

   Faites tourner votre robot sur vitesse 4 et versez maintenant l'eau en filet. Laissez travailler le robot. Vous devez obtenir une pâte homogène mais assez liquide.

 

   Versez la pâte ainsi obtenue sur votre plan de travail assez fariné pour que vous puissiez former une boule que vous remettrez dans le bol de votre pétrin.

 

   Couvrez-le de film alimentaire et laissez reposer au minimun 12 h à température ambiante et au grand maximum 18 h !

 

   Le lendemain ou fin de journée ... bref, lorsque le temps de repos sera écoulé, préchauffez votre four à 235° en ayant mis à l'intérieur de votre four votre cocotte avec son couvercle.

 

  Sortez votre pâte de son bol. Vous la trouverez encore liquide, versez-la sur un plan de travail bien bien fariné pour que vous puissiez formez une belle boule ( n'hésitez pas à fariner vos mains pour pouvoir former une boule ! ).

 

   Lorsque votre four a atteint la température demandée, sortez votre cocotte, à l'aide de maniques ôtez le couvercle et posez votre pâte à l'intérieur sans papier cuisson, beurre ou huile ... rien du tout !!

 

   Et enfournez pour trente minutes à couvert et les dernières vingt minutes à découvert.

 

   Une fois cuit, sortez votre pain et disposez-le sur une grille pour qu'il garde tout son croustillant.

 

   PS : ce pain est un réel plaisir ! vous entendrez lorsque vous le sortirez des craquements tout au long de son refroidissement. Et lorsque vous le découperez, le bruit de la croûte qui se craquelle ... waouh ... comme à la boulangerie !! Franchement ce pain est superbe !! Et j'en suis pas peu fière !! Même mon fils ne croit pas que c'est moi qui l'ai fait !! ( rho lala ... la prétentieuse !! ).

 

 

 

Pain-blanc-cuit-a-la-cocotte-006.JPG
 

 

 

 

 

 

 

Pain-blanc-cuit-a-la-cocotte-061.JPG

 

 

 

Pain-blanc-cuit-a-la-cocotte-057.JPG

 

 

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soleil18 1566 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines