Magazine High tech

Test : Acer Iconia W700, à la fois tablette et desktop léger

Publié le 17 janvier 2013 par Repostit @S2PMag

Acer ose la différence avec son Iconia W700. Grande tablette sous Windows 8 qui se transforme en petit desktop. Difficile de positionner le produit catégoriquement. Toujours est-il que le concept est séduisant, dans un marché du PC qui tente par tous les moyens de se relancer…

acer-iconia-w700-with-keyboard-angled 

  • Test
  • Fiche Technique

Test

Un ultrabook a écran tactile dont le clavier devient un accessoire

En plein milieu des produits censés tirer parti de l’interface tactile de Windows 8, force est d’admettre que beaucoup semblent tous issus de la même usine tant ils sont proches. Même si on assiste à une séparation des catégories principales, entre ultrabooks tactiles, ultrabooks sliders et tablettes transformables, on pouvait jusqu’ici sans trop de peine classer ces nouvelles machines dans ces trois grandes familles. Heureusement, du moins pour le bonheur des testeurs, Acer vient bousculer cette hiérarchie déjà quasiment synonyme de monotonie.

Dans les grandes lignes, la Acer Iconia W700 se présente comme une grande tablette de 11,6 pouces, qu’Acer livre avec pléthore d’accessoires, allant du dock au clavier Bluetooth en passant par la housse de protection, lui permettant tant d’occuper le terrain de la mobilité que celui de la petite station de travail à domicile. L’idée est excellente, surtout à une période comme celle que nous traversons, qui voit l’utilisateur à la fois rechigner à quitter son bon vieil univers PC et lorgner avec de plus en plus d’intérêt sur le monde des tablettes. Acer aurait-il trouvé la solution avec le compromis idéal?

Une tablette puissante et bien finie

En ce qui concerne la tablette en elle-même, son aspect alu brossé et sa finition sont de bonne facture. Le premier constat passe tout de même par un poids supérieur aux modèles généralement commercialisés (940 grammes tout de même!), et cela n’est pas dû uniquement à sa grande diagonale de 11,6 pouces. Son épaisseur la fait davantage paraître comme une intégration dans un châssis d’ultrabook, sur lequel on aurait finalement disposé un superbe écran. L’avantage qui en résulte, c’est que la W700 dispose de plus de place pour y intégrer une connectique complète, puisqu’un port USB3 et un mini-HDMI sont présents sur ses tranches, en plus des habituels boutons de mise en marche, volume, verrouillage de la rotation, fiche jack et fiche de recharge. Mais ce n’est pas tout, puisqu’au niveau des composants, Acer n’a pas lésiné sur les moyens, en y intégrant du costaud. Processeur Core Intel Core i5, 4Go de RAM, SSD de 128 Go et chip graphique Intel HD 4000. Un tableau qui ressemble à s’y méprendre avec des spécifications d’ultrabook. D’ailleurs, les différents tests et benchs ne contredisent en rien cette impression, puisque les résultats en sont proches (GeekBench : 3832 points / PcMark7 : 3631 points / 3D Mark Vantage : 1163 points).

acer-iconia-w700-full-2

Une tablette puissante et réactive donc, que son écran de 11,6 pouces (16:9) à la résolution full HD de 1920×1080 pxls désert parfaitement. D’autant qu’elle est superbement contrastée et bien étalonnée au niveau des couleurs. De plus, point non négligeable en utilisation multimédia, 2 haut-parleurs distincts, ce qui n’est pas courant du tout sur ce genre de produits, diffusent un vrai son stéréo dont on peut vraiment distinguer la provenance et les nuances. Cette puissante configuration nécessite, en revanche, et vous vous en doutez bien, de pouvoir s’appuyer sur une batterie conséquente. Lors de nos tests, nous avons atteint près de 5 heures en lecture vidéo HD locale en continu. Ce qui est une très bonne performance pour un ultrabook. Moins par contre en regard de ce que la W700 prétend être : une tablette. Du moins, si on ne se sert pas de ses accessoires, fournis d’office…

Dock, clavier et housse, Acer ne lésine pas sur les accessoires

Acer-Iconia-W700-Windows-8-Tablet-PCs-cradleCette tablette, qui, prise pour elle seule, peut aisément être classée dans le domaine « pro », relativement à sa puissance lui permettant d’exécuter sans peine les mêmes applications Windows que les ultrabooks moyen/haut de gamme, dispose cependant d’un potentiel encore plus élevé, lorsqu’utilisée avec les accessoires fournis. Si la housse de transport en similicuir lui offre protection et lui servira également de support inclinable de bonne qualité, ce premier accessoire inclus reste somme tout banal. On ne pourra pas en dire autant du dock, utilisable avec le clavier Bluetooth, qui transforme la W700 en une solution de desktop légère. Le dock, que l’on pourra disposer en mode portrait ou paysage, inclut une fiche de recharge ainsi qu’un hub USB, offrant 3 sorties. Il suffit d’y glisser la W700 pour qu’elle se recharge et que les périphériques USB soient disponibles. Utilisé avec le petit clavier Bluetooth aux touches de type chicklet, agréable, et qui n’est pas sans rappeler son homologue Apple, nous voilà face à une petite solution de desktop très agréable à utiliser, permettant bien évidemment de profiter de l’interface tactile de Windows 8, tandis que rien ne nous empêche d’y adjoindre une souris.

Pour qui?

Finalement, le compromis proposé par Acer via sa W700 est intéressant. Du moins pour un certain public. Ceux qui auraient besoin principalement de 2 produits : une tablette et d’un petit desktop à domicile. La tablette pour la consultation de contenu, et le desktop pour pouvoir bénéficier d’un confort de travail supérieur à celui procuré par un ultrabook. Rien n’empêchant de glisser le petit clavier dans un sac et d’utiliser le W700 avec sa housse qui sert également de socle. Reste que si le compromis peut être acceptable pour les utilisateurs modérés, tant comme tablette que comme desktop, le W700 n’est cependant ni réellement l’un ou l’autre à part entière. On ne peut pas tout avoir.

Éric Rivera

Prix indicatif, constaté sur toppreise.ch, version testée, processeur Core i5 et SSD 128Go : CHF 1175.- (existe aussi avec un processeur Core i3 et SSD de 64Go, à partir de CHF 759.-)

Fiche Technique

Caractéristiques générales

Marque : Acer

Modèle : Acer Iconia Tab W700

OS : Windows 8 64-bits

Dimensions : 29,6 x 19,1 x 1,2 cm

Poids : 940 grammes

Autonomie : 8h (annoncée)

Stockage : 32Go / 64 Go

Processeur : Intel Core i3 Ivy Bridge / Intel Core i5

RAM : 4Go

Affichage

Résolution : 1920×1080

Taille : 11.6 pouces

Multimedia

Appareil photo : 8MP

Webcam : 1.3MP

Connectique

Wi-Fi : b/g/n

Bluetooth : 4.0

USB : USB3

HDMI : mini port


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine