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Les marketeurs du luxe investissent franchement les médias sociaux

Publié le 17 janvier 2013 par Pnordey @latelier
social network

Longtemps considérée comme réservée aux plus privilégiés, l'industrie du luxe a bien compris que pour attirer la clientèle, il est nécessaire d'investir plus dans les réseaux sociaux.

Pour l'année 2013, les marketeurs issus de l'industrie du luxe envisagent à 85% d'investir de manière conséquente dans les médias sociaux, indique une étude réalisée conjointement par Luxury Interactive, une conférence annuelle de l'institut de recherche Worldwide Business Research, et shopIgniter, une plate-forme offrant des outils de promotion de produits aux entreprises. Et plus particulièrement, ils sont 72% à souhaiter augmenter leur budget consacré au marketing via les réseaux sociaux. Et la raison à cela ? Selon le rapport, près de la moitié des fans de marques de luxe sur ces canaux ne possèdent pas de fiche client en magasin, ils représentent donc une cible marketing potentielle particulièrement intéressante pour ce genre de marque.

Les réseaux sociaux en ligne de mire

Et pour atteindre cette nouvelle clientèle potentielle, les marketeurs interrogés dans le cadre de l'étude affirment à 63% que, d'ici 2015, cette forme de marketing dépassera toutes les autres, et surpassera de loin les documents imprimés, les spots télévisés ou même les programmes de fidélité. Et lorsque l'on leur demande quel type de stratégie marketing sur les réseaux sociaux leur paraît la plus efficace, on retrouve, dans 81% des cas, la diffusion de photos des produits. Viennent ensuite pour 75% des marketeurs la vidéo et enfin, la publicité concernant le lancement d'un produit (60%). Par ailleurs, 95% d'entre eux s'estiment très actifs sur Facebook. Mais Twitter n'est pas loin, puisqu'il est utilisé à hauteur de 85%, et suivi de près par Pinterest à 60%.

Des améliorations à tous les niveaux

Toutefois, c'est bien Facebook qui est le plus plébiscité. En effet, 76% des personnes interrogées admettent que si elles devaient se concentrer sur un seul profil pour assurer la promotion de leur marque, leur choix se porterait automatiquement sur ce réseau social. Enfin, l'étude met en évidence la satisfaction des marketeurs de l'industrie du luxe par rapport à ce que leur rapportent les campagnes marketing déjà installées sur ces canaux. Ainsi, ils sont 63% à se déclarer satisfaits des résultats actuels, mais à toutefois travailler à l'amélioration de ceux-ci. L'étude montre par ailleurs qu'ils sont 46% à vouloir également améliorer leurs résultats sur le mobile.


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