Magazine Culture

Interview | l’ordre collectif: les origines mysterieuses de else

Publié le 16 janvier 2013 par Acrossthedays @AcrossTheDays

Lorde ATD INTERVIEW | LORDRE COLLECTIF: LES ORIGINES MYSTERIEUSES DE ELSE

Chez ATD, on suit L’ordre collectif depuis leurs débuts (on vous en parlait d’ailleurs ici), sans vraiment connaître l’identité de ces jeunes toulousains ambitieux, on se laissait bercer par les mélodies de Jettune et la fougue électro de Else, ces deux groupes qui forment l’identité musicale du collectif d’artistes si mystérieux… A travers des vidéos délirantes et des courts métrage accrocheurs, l’Ordre nous plonge dans son monde, un univers aux références multiples où l’on s’identifie tous, fruit de la créativité de ces sept potes à l’imagination débordante.

Impatient d’en savoir plus, on est allé les rencontrer sur leur terres toulousaines. Lors d’une soirée organisée par le collectif KlimToulouse au Connexion café, une salle qui a déjà accueilli de grands noms, nous avions convié Else pour un DJ set, et comme l’Ordre agit toujours en meute, on a eu la chance de pouvoir leur glisser quelques mots après la prestation de Else. En ce début d’année 2013, ATD lève le voile sur le mystère qu’entretiennent ces jeunes qui se produisent sous l’effigie royale !

Tout d’abord racontez nous les origines de l’Ordre ?

A la base on voulait s’exprimer dans chacun de nos domaines et on s’est dit pourquoi pas se regrouper sous un nom commun, on venait tous d’un même lycée en plus, et puis pendant l’été 2011 le projet a pris forme, et l’ordre est né ! L’avantage c’est qu’on est 7, chacun avait monté ses projets perso de son coté, et on rassemble toutes nos expériences pour les mettre au profit de l’Ordre…

Pourquoi « l’Ordre »?

Par définition, l’ordre c’est un rassemblement, et nous ben on est « l’ordre des artistes » si tu veux, c’est comme une marque artistique.
L’ordre c’est le mot le plus juste pour nommer la petite escouade que nous sommes.
On commence tout juste notre aventure dans le monde créatif, on a formé notre horde pour se préparer à cette exploration, chacun à une place cruciale. Nous sommes dans une phase préliminaire: la recherche et l’élaboration de notre univers.

Et la fleur de lys inachevée ?

La fleur de lys, c’est un symbole déjà utilisé, par la royauté notamment, et nous on a voulu le reprendre pour en transformer l’image… On est un peu les « petits rebelles de la Renaissance » en fait ! (rires) Ce symbole c’est le premier trait à tout ca, la première esquisse, du coup il ne fallait pas refermer la boucle de la fleur pour laisser place à l’inconnu, l’inexploré.
/ou peut être bien qu’on était trop defoncé et qu’on a juste oublié de la finir.. (rires)

Vous vous définissez comme un collectif, formé de deux groupes musicaux et de vidéastes, c’est un concept intéressant qui vous apporte de nombreux avantages (visuels, courts métrage…) mais justement vous ne vous marchez pas un peu sur les pieds entre Jettune et Else ?

Non au contraire, car par exemple Louis Gabriel est dans les deux groupes, chacun de nous apporte sa petite touche personnelle aux œuvres de l’Ordre, tout le monde y contribue en donnant son avis… Puis plein de projets apparaissent et même si le noyau de l’Ordre c’est nous 7, on est amenés a travailler avec d’autres personnes extérieures.

Parlez nous de Jettune, apparement c’est fini ?

Non c’est pas fini, on va dire que ça a évolué: une partie de l’ordre s’est retrouvée sur Paris et c’était difficile de continuer à distance, du coup un nouveau projet va pointer le bout de son nez, c’est Vanderway, on vous laisse découvrir ça début février ! Puis on est entrain de monter un groupe live avec pas mal d’influences pop.

Dans vos vidéos vous entretenez un certain mystère, en particulier dans Inspired By, vous pouvez nous en dire plus ?

Cette atmosphère mystérieuse c’était le but de tout nos projets, malheureusement la suite de Inspired By a été supprimé de Youtube pour des raisons de droits d’auteurs, mais on va surement en faire une autre version. Et on a aussi un film en préparation.

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.

Vainqueurs du concours Tremplin BPM Contest SFR jeunes talents, Else est la révélation électro de 2012, à cheval entre une électro énergique et des rythmes french house envoûtants, le duo a désormais un style bien a lui, en témoigne leur dernière track: Ariane, une petite perle que les deux toulousains considèrent humblement comme une simple mise en bouche…

Ariane, c’est l’apéro !

A la suite de votre victoire au BPM contest, les médias vous ont rapidement comparé à Daft Punk et vous on considéré comme leurs « héritiers », ça vous fait quoi tout ça ?

Ouais c’est cool mais nous on respecte Daft Punk et on se considère pas du tout comme leurs héritiers. On aime ce qu’ils font et c’est sur qu’ils nous influencent bien qu’on essai de se trouver un style bien à nous. Justement avec Ariane on a commencé a se trouver une identité, c’est pour ça qu’on voulait pas la mettre sur l’EP, car c’est que le début…en fait Ariane c’est l’apéro ! (rires)

Et ce titre que vous avez remporté ça vous a apporté quoi ?

Une mise en avant en fait, de la visibilité, quelqu’un qui s’occupe de nous, toute une équipe derrière pour nous guider, et surtout la signature d’un EP qui sortira chez ROCH Music et qui sera distribué en Vinyl et en digital. Et puis aussi la sortie de notre premier son: « Northway »

The Adobe Flash Player is required for video playback.
Get the latest Flash Player or Watch this video on YouTube.

Et cet EP il est pour quand ? Vous avez des dates prévues pour bientôt ?

L’EP d’Else, est en composition, le titre nous viendra quand les sons seront terminés, et pour ce qui est du nombre, entre six et huit tracks. Il devrait sortir le 19 mars. Pour ce qui est des dates Else joue à Toulouse le 25 Janvier, et le 26 à Marseille, Ça ce sont les dates avant l’EP. Après la sortie on communiquera de nouvelles dates, des surprises, des inventions, tout ce qu’on est en train de mijoter dans l’antre de l’ordre !

Chez ATD, on écrit aussi sur des films, alors dites nous quels sont les films et réalisateurs qui vous inspirent ?

Oulah ! Autant au niveau musical on écoute à peu près la même chose, et encore! Mais pour ce qui est du cinéma c’est très varié même si on reconnaît tous le travail d’un réalisateur, là on peut partir dans un débat d’une heure! Sinon récemment on a tous aimé Looper et en réalisateur on admire les frères Coen.

Et dans la musique alors, l’artiste du moment qui vous influence le plus ?

On a toujours du mal à définir nos influences puisqu’on apprécie souvent un petit détail ou une partie précise d’une chanson et ce dans différents styles. C’est donc compliqué de te donner des noms.. Mais franchement on est tous fans de Lemaître et on attend avec impatience Relativity 3, on a hâte d’écouter le cinquième album des Phoenix aussi.

Nouvelles dates pour Else:
- 14 février à Toulouse à l’Opium Club pour le BPM Contest 2013
- 5 mars à Lille au Magazine Club

(Nous remercions les membres de l’Ordre collectif pour leur disponibilité, ainsi que l’équipe de KlimToulouse, Pax Pictures et le Connexion café sans qui la soirée n’aurait pas eu lieu.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acrossthedays 8489 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines