Magazine Culture

Mort en Syrie d'Yves Debay, "franc-tireur photographe"

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le site de Marianne rapporte qu'Yves Debay, reporter de guerre belge, a été tué, jeudi en Syrie "par un tireur embusqué des forces loyalistes". L'information a ensuite été confirmée par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Yves Debay, décrit par le journaliste spécialisé Jean-Dominique Merchet comme "un personnage haut en couleur, adorable et complètement cinglé", avait couvert de très nombreux conflits armés pour le magazine spécialisé Raids, puis pour sa propre publication, Assaut.

"La guerre était sa vie et il est mort à la guerre. C'est, n'en doutons pas, comme cela qu'il rêvait de finir...", écrit Merchet en guise de nécrologie pour quelqu'un qu'il connaissait visiblement très bien. Avant de devenir journaliste, Debay avait passé plusieurs années dans l'armée belge. Il avait ensuite acquis la nationalité française.

Yves Debay avait connu son heure de gloire médiatique lors de l'entrée des chars américains dans Bagdad en 2003. Il y était, évidemment, et avait raconté le déboulé blindé aux médias du monde entier. Mais il s'en moquait. Sa reconnaissance, ce vieux célibataire la trouvait dans l'ambiance virile des popotes. (...) Par-dessus tout, il aime la guerre, les soldats, l'odeur de la poudre et le goût de la bière. Il ne changera jamais.

Depuis le début du soulèvement contre le régime de Bachar Al-Assad il y a 23 mois, 20 journalistes ont été tués en Syrie, selon Reporters sans frontières. En 2012, deux journalistes français ont été tués en Syrie : le photojournaliste Rémi Ochlik et le JRI Gilles Jacquier. Au total, plus de 60 000 personnes ont été tuées dans des affrontements, selon l'ONU.

Source : LE MONDE

Retrouvez ICI l'entretien qu'il accorda en juin 2011 à Pierre BAYLE pour le Site Daguet dans le cadre du 20e anniversaire de l'opération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte