Les SSD, toujours plus présents dans les nouveaux PCs, se démocratisent grâce à leurs tarifs qui deviennent abordables. Sans oublier au passage de proposer des performances toujours plus élevées. Nous avons reçu un Vertex 4 de chez OCZ, fabricant à la solide réputation dans le domaine, et lui avons fait passer une batterie de tests, histoire de voir ce qu’il a dans le ventre…
TestUn sérieux coup de boost
Les utilisateurs exigeants, les gamers et les geeks sont déjà passés au SSD depuis quelque temps, à raison, vu les performances incomparables de ces unités de stockage en regard de celle dont dispose un bon vieux disque dur. Avec des tarifs qui s’affichent actuellement à moins de 1 franc/Go, intégrer un SSD dans son PC, tour ou portable, s’avère une opération d’upgrade très intéressante, que l’on peut réaliser aussi simplement que l’ajout de RAM. Du coup, même un PC qui date de quelques années disposera d’une vitesse largement augmentée, tant pour le boot du système que pour tous les accès disque, tant en lecture qu’en écriture. De quoi avoir l’impression de bénéficier d’une machine flambant neuve avec un investissement moindre. Et rien n’empêche, au contraire, de garder en parallèle son disque dur classique pour y stocker ses fichiers volumineux, et de réserver le SSD au système d’exploitation et ainsi qu’aux applications les plus utilisées…
Les chiffres
Pour réaliser ce test, nous avons connecté le OCZ Vertex 4 de 256GB à une tour test CM Storm, dont voici la configuration :
- Alimentation : Corsair AX850
- Carte Mère : Asrock X79 Extreme-m
- RAM : Kingston Hyper X DDR3 2133, 2×8 GB
- Carte Graphique : Asus GTX 680 DC
- Processeur : Intel i7-3930K
- OS : Win 7 Home Premium 64 bit (NTFS)
- Disque de boot : Kingston Hyper X 128GB
Les logiciels utilisés pour les benchs : CrystalDiskMark et AS SSD. Le premier servant à contrôler les débits en lecture écriture, le second à vérifier les temps d’accès au disque.
Voici les résultats obtenus, avec le OCZ Vertex branché en SATA-600.
CrystalDiskMark
Données incompressibles Lecture (MB/s) Ecriture (MB/s)
Lecture/écriture séquentielle 376.80 447.90
Lecture/écriture aléatoire 512KB 292.2 441.90
Lecture/écriture aléatoire 4KB 22.28 43.80
Données compressibles Lecture (MB/s) Ecriture (MB/s)
Lecture/écriture séquentielle 382.20 451.60
Lecture/écriture aléatoire 512KB 372.80 443.20
Lecture/écriture aléatoire 4KB 23.20 42.90
Des résultats excellents, même si nous n’avons jamais atteint les valeur maximales indiquées par le marketing de OCZ, annoncées à hauteur de 550 MB/s en lecture. Par contre, le chiffre maximal de 465MB/s en écriture a presque été atteint. Le Vertex 4 est donc particulièrement performant lorsqu’il s’agit d’écrire des données à grande vitesse…
Autre point, vérifié par le biais du logiciel AS SSD, les temps d’accès. Et là aussi, le Vertex 4 se distingue lorsqu’il s’agit d’y inscrire des donnée. Si les 0,172 ms nécessaires pour y lire des données n’ont rien d’exceptionnel, le disque est plus de 2 fois plus rapide que ses concurrents directs, comme le Kingston HyperX 3K, avec seulement 0.098 ms pour un accès écriture. Un résultat dicté par le contrôleur Indilinx Everest 2, qui donne à la fois des performances plus harmonisées entre les débits de données compressibles et incompressibles ainsi que de très bonnes performances en écriture, face à une concurrence qui utilise plutôt des contrôleurs de la famille Sandforce.
Une valeur sûre…
OCZ, avec son Vertex 4 256B, nous livre un très bon SSD, qui plus est disponible à un tarif accessible, puisque listé dès CHF 226.- . OCZ offre de plus une garantie de 5 ans sur le disque 2,5″, livré avec un adaptateur 3,5″. Une bonne affaire pour avoir un pc au top, tour ou laptop, qui, en plus de démarrer très rapidement, gèrera les transferts fichiers à la vitesse de l’éclair…
Eric Rivera
Fiche TechniqueCaractéristiques techniques
Référence VTX4-25SAT3-256G
Capacité mémoire 256 Go
Lecture 560 Mo/s
Ecriture 465 Mo/s
Format 2.5 «
Connexion SATA-III (600 Mbits/s)
Hauteur 9,5 mm
Trim Oui