Magazine Bébé

Tomi Ungerer, un auteur qui s’offre et se découvre

Publié le 18 janvier 2013 par Angrymum @VeryAngryMum

Ma fille a reçu un Tomi Ungerer le mois dernier

Remarquez que je ne dis plus, un livre de Tomi Ungerer , pour moi c’est devenu un générique. J’ai découvert TTomu Ungerer pour les adultesomi Ungerer bien des années avant de devenir Maman et dans un tout autre genre littéraire et graphique.

Il y a aussi chez Tomi Ungerer une œuvre pour adulte,  ainsi qu’un travail d’affichiste, plus particulièrement aux États-Unis, contre la ségrégation raciale ou la Guerre du Vietnam.

Tomi Ungerer, c’est avant tout la littérature jeunesse

Tomi Ungerer est surtout connu en France pour sa littérature enfantine. Ma fille a reçu dans son abonnement de l’École des loisirs, le Jean de la lune  de Tomi Ungerer en même temps que les affiches du film tiré du même album fleurissaient dans le paysage, tout comme le film documentaire sur sa vie, Tomi Ungerer : l’esprit frappeur.

Plus tard j’expliquerai à ma fille pourquoi il est important de lire des auteurs comme Tomi Ungerer.

Tomi Ungerer dans les écoles, un jour ?

A mon humble avis, de maman qui se désespère des fois quand son enfant doit apprendre par cœur des poésies d’une mièvrerie sans nom, un auteur de littérature enfantine engagé comme Tomi Ungerer devrait être enseigné dans les écoles, de la maternelle jusqu’au baccalauréat  en adaptant les supports évidemment aux âges des enfants :

  • Pas de baiser pour Maman, en CE1, difficile de devenir grand devant les copains…
  • Rufus, en CM1, face à l’uniformisation des goûts, des avis et des bonnes pensées
  • A la guerre comme à la guerre, en cours d’histoire pour le collège. Comprendre les guerres et surtout ce que sont les guerres pour les civils…
  • Les trois brigands, en cours de philosophie pour le BAC ou en économie au choix. Le vol peut-il être moral ou accumulation primitive et origine du capitalisme…

Actualité de Tomi Ungerer

L'oeuvre mythique de omi Ungerer : les Trois Brigands
En attendant, vous pouvez toujours offrir à vos enfants ses albums qui sont toujours un plaisir de lecture et de dessins. Si vous êtes une maman fauchée comme moi n’hésitez pas à foncer dans la médiathèque près de chez vous car même dans ma campagne, nous trouvons les albums de Tomi Ungerer dans les rayons jeunesse. Pensez au DVD les trois brigands de Tomi Ungerer que nous avons même réussi à emprunter dans notre médiathèque de campagne.

On peut aussi aller au musée découvrir l’œuvre de ce génie, dont des dessins de livres pour enfants, des jeux et jouets qu’il a collectionné et offert au musée,  des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ce musée qui est en Alsace, à Strasbourg, je suppose qu’il a été aménagé

Un jardin d'enfant qui ressemble vraiment à un bâtiment pour les enfants
de façon à ce que les enfants de tout âge puisse le parcourir eux aussi sans tomber sur son travail érotique.

Voilà ma dernière pensée de maman pour l’organisation d’un week-end à Strasbourg… Avec un petit détour dans la ville de Karlsruhe en Allemagne ou il a dessiné les plans d ‘un jardin d’enfants en forme de chat. Un jardin d’enfant qui ne peut que donner envie d’entrer pour tous les enfants…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte