Comédie dramatique
Film français
Note globale: 10/20 ♥
Date de sortie: 16 janvier 2012
Réalisateur: Philippe Le Guay
Acteurs principaux: Fabrice Luchini, Lambert Wilson, Maya Sansa
Durée: 1h44
Synopsis (Allociné) : Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière.nit. Au point que, sans qu’ils puissent comprendre ni comment, ni pourquoi, ils ne peuvent plus se séparer.
Ce que j'ai pensé du film: Franchement, j'ai trouvé le temps vraiment long en regardant cette comédie aux airs de théâtre. L'intrigue est prétexte à revisiter la célèbre oeuvre de Molière "Le Misanthrope", en suivant les répétitions entre deux "amis" comédiens. Un scénario trop léger pour ma part qui n'arrive pas à décoller. Les scènes de répétition en huis clos n'en finissent plus! Les dialogues avec les allusions sur les temps d'aujourd'hui font des raccourcis assez racoleurs, et je n'ai pas beaucoup accroché à l'humour.
Le tandem Fabrice Luchini/Lambert Wilson est plutôt sympathique et vendeur : les admirateurs de ces deux grandes personnalités ne devraient pas être déçus. Les paysages de l'île de Ré offrent par ailleurs un cadre original. De plus, la tournure des évènements révèle une démonstration plutôt maîtrisée. Mais le film a une teneur en prétention aussi forte que son titre.
Maintenant, la vérité c'est qu'il faut bien avoir en tête la pièce de théâtre pour faire le parallèle avec les personnages du film, car sinon je crois qu'on passe à côté des subtilités... Pas de bol, celui-là je l'avais sécher à l'école...
Pas désagréable, mais beaucoup de bavardage barbant.
Réalisation: OOCOO
Scénario: OOCOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOCO
Humour: OCOOO
Intéressant? Bof
Divertissant? Bof
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour un film d'acteur
- pour l'évolution des personnages et la revisite du thème universel du misanthrope
- pour le docteur Morange
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- c'est long...
- le rythme est plat
- pour aller relire la pièce de théâtre avant