Auteur : Isabelle Pandazopoulos
Éditeur : Gallimard Jeunesse (Collection Scripto)
Prix : 9,50 €
Résumé :
En plein cours de maths, Louise, jeune fille sans histoires, excellente éléve de Terminale S, a un malaise. Samuel, le délégué, l’accompagne aux toilettes. Du sang s’écoule, Louise ne répond plus. Hémorragie ? Suicide ? En fait, la jeune fille a accouché. Elle ne savait pas qu’elle était enceinte, mais elle a donné naissance à un petit garçon de 3,3 kg. Pourtant, Louise affirme qu’elle n’a jamais couché avec personne… Alors que s’est-il vraiment passé ? En état de choc, la jeune fille ne peut accepter la réalité. Pourtant, il lui faut décider du sort de son enfant : le garder ou le confier pour adoption. Elle n’a que quelques semaines. Et un long chemin à faire…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En commençant ce titre, je m'attendais à un récit complètement dramatique, du genre que l'on lit en sachant que l'on va pleurer, vous voyez ?
J'ai eu la surprise de tomber sur un livre tout en nuances, beaucoup plus subtil que ça.
Pas besoin d'ajouter quoi que ce soit au quatrième de couverture, qui est parfait, à mon avis.
Le sujet, ici, est donc le déni de grossesse. C'est quelque chose dont j'avais déjà un peu entendu parler, mais au fond, je n'en connaissais que les grandes lignes.
Ici, Louise accouche dans les toilettes de son lycée. Aucun signe avant-coureur, pas de prise de poids significative, elle avait continué à avoir ses règles et, pire encore, elle n'avait jamais eu de rapport sexuel avec quiconque ...
Comment cela peut-il être possible ?
Pour la jeune fille, c'est une véritable descente aux enfers qui commence, entre incompréhension, questions sans réponses, un changement de vie radical, et son entourage qui ne la croit pas et ne sait pas comment agir avec elle.
Elle sera confrontée à mille et une choses en même temps, que ce soit de la part de sa famille, de ses amis, et même d'elle-même et, surtout, de ce bébé. Pas voulu, pas préparé, totalement inconnu.
C'est un être qui est né d'elle sans demander la permission, sans s'annoncer.
Plus que le déni de grossesse en lui-même, on est face ici à un non-désir d'être mère. Comment accepter ce bébé comme étant son enfant alors qu'elle n'est qu'une adolescente et ne savait même pas qu'il grandissait en elle ?
Nous suivons à ces côtés ce douloureux processus de découverte de soi, de l'autre, et quels sont tous les aspects de sa vie et de son être vont être touchés, dévastés, détruits. Pourra t-elle les reconstruire ? Et comment ?
J'ai aimé la narration, qui n'est pas uniquement du point de vue de Louise. On a les paroles, les pensées, les actes de certains de ses amis, de membres de sa famille, de psychologues, médecins, assistants sociaux, etc ...
Cela permet de connaître réellement tous les tenants et aboutissants de ce genre de situation. Ça lève le voile sur pas mal de questions, sur beaucoup de faits qui ne sont pas beaucoup abordés, souvent inconnus.
Ici, pas de tabou, pas de langue de bois. On nous dévoile tout, mais avec une certaine pudeur, une belle retenue, tout en respect dans un objectif de compréhension et d'ouverture d'esprit.
J'ai beaucoup apprécié le fait que le livre ne se veut ni juge, ni moralisateur. Il observe, il raconte, il explique. C'est tout, et c'est très bien comme ça.
Sans vous la dévoiler, j'ai également aimé la fin, qui n'est pas tombée dans la facilité et qui est pleine de réalisme.
C'est une lecture vraiment agréable, qui aborde un sujet délicat et qui le traite avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans le mélodrame à deux balles.
Les émotions, bien que fortes et poignantes, sont développée avec beaucoup de douceur, et l'ambiance général du livre est du même acabit. C'est doux, délicat, subtil tout en étant franc, direct et sans détours.
C'est un bel équilibre et je félicite l'auteur d'avoir réussi à l'installer et le garder jusqu'à la fin. Ça ne doit pas être évident d'écrire ce genre de bouquin, et elle l'a fait avec talent.
Au fond, c'est un titre qui intrigue et attire avec son thème particulier, et qui surprend par son développement et la façon dont il est abordé.
La collection Scripto montre encore qu'elle aime sortir des sentiers battus, et proposer toujours plus de sujets variés et très forts à ses jeunes lecteurs.
Trouvez ce titre chez votre libraire dès le 31 janvier 2013.
Mille mercis à Gallimard Jeunesse pour cette jolie découverte.
D'autres avis chez Lireplaisir, Metyuro, 100choses et Freelfe.