Magazine Culture

Le tigre de Baiming de Pascal Vatinel

Par Vive_les_betises
19 janvier 2013

617GkyVuMWL

Baiming va souvent dans la jungle pour capturer des papillons qu'il rapporte à une vétérinaire, le docteur Song. Un jour, il voit un tigre et des petits et va prévenir la vétérinaire de cette rencontre. Son ami Xao ne peut s'empêcher de parler l'animal au chef de la mafia locale, l'oncle de Baiming alors que ce dernier lui avait demandé de garder le secret. Malheureusement, cela va se retourner contre l'enfant qui sera blessé lors de la battue. Quand la vétérinaire arrive, deux tigres ont déjà été abbatu et une violente dispute éclate entre les adultes. Baiming choisit de s'enfuir dans la jungle pour y retrouver le calme mais aussi peut-être la femelle blessée et le dernier petit.

Est-ce adapté ?

Oui

Les points forts

J'aime beaucoup la première de couverture qui plante déjà le décor.

C'est un beau voyage dans la jungle chinoise qui attend le lecteur. Il pourra y découvrir le mode de vie des chinois et malheureusement la mafia et le braconnage.

Le personnage mafieux est odieux, révoltant, à plusieurs reprises j'aurais eu envie de lui faire ravaler son orgueil mais cela donne une image réaliste de l'activité criminelle de ce genre de personnage. Heureusement, les autres personnages sont plus mesurés, faisant preuve de réflexion et de courage quand l'occasion le demande.

Le thème de la protection des espèces menacées est bien présenté, avec tous ses enjeux notamement dans ce cas particulier par rapport à la culture chinoise.

J'ai également apprécié que l'auteur utilise de nombreuses expressions populaires ou proverbiales chinoises avec des notes de bas de pages pour les écrire dans la langue.

Les points faibles

Si l'histoire commence avec Baiming comme narrateur principal assez rapidement c'est le docteur Song qui devient l'héroïne de cette histoire et j'ai trouvé cela dommage car on perd le regard de l'enfant pour avoir celui d'un adulte et donc une réflexion, même si elle demeure accessible pour un jeune lecteur, plus adulte, plus réfléchie peut-être un peu moins spontannée.

Les questions que se posent Baiming sur le décès de sa mère restent sans solution.

C'est peut-être un peu long.

Pour la note, je dirais 14/20

17/30

PAL +1 = 10


aventureChinecm2-6èmeespèce menacéejungle« janvier 2013 

dimlunmarmerjeuvensam

  12 3 45

67 8 9 10 11 12

13 14 15 1617 18 19

20 21 22 23 24 25 26

27 28 29 30 31   

Idées de lectureJe participe :Liens
RSS
RSS
Le tigre de Baiming de Pascal Vatinel

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vive_les_betises 3002 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines