Magazine Cuisine

Citron, citronnier et symbolique

Par Noinnounette

Le citron est fruit originaire d'Asie, importé par Alexandre le Grand en Europe, où son arbre se répand, notamment en Italie, grâce aux invasions arabes et à la suite des croisades. Sa symbolique est variée et plutôt hétéroclite.

alexandre et citron
Illustration originale de CYLB ABACY

Dans l'Antiquité et les récits mythologique, on peut considérer que bon nombre de fruits en or étaient en réalité des citrons. Ainsi, les pommes des Hespérides, signifie le salut, la fidélité amoureuse. Plus précisément, la fidélité à travers les vicissitudes de l'amour car le citron est un fruit à l'arôme sucré et acidulé, à la fleur délicate, à l'écorce dure et à la pulpe juteuse. Toujours dans le domaine de l'amour, en Asie sud-est, les feuilles du citronnier sont considérées être aphrodisiaques et de ce fait font partie de nombreuses préparations utilisées dans les "tisanes d'amour". Dans certaines cultures, servir trop fréquemment de la tarte au citron est le signe d'une infidélité conjugale. Pour les Indiens, le citron est le symbole de l'amour devenu amer après la mort de l'un des partenaires. Les sorciers en Europe utilisaient le jus du citron pour nettoyer les objets magiques récupérés lorsqu'ils avaient séjournés ou étaient préalablement possédés par un tiers. Ainsi, ils effaçaient l'influence négative de l'ancien détenteur. Enfin, c'est une plante qui était réputée également pour faire peur et faire fuir les esprits malfaisants. Le citronnier évoque l'envie de partager à l'écrit ses sentiments. Cela viendrait-il de la fameuse encre invisible au jus de citron ?

Le citronnier serait également symbole de vitalité et d'équilibre.

En art, notamment dans les natures mortes, les citrons témoignent de l’amertume de l’existence. L’écorce de citron pelée en spirale peut représenter le déroulement de la vie terrestre, au long duquel l’individu libère son esprit de son enveloppe matérielle, pour arriver à la pulpe de l’essence spirituelle. Mais le citron et son écorce pelée incarnent l’amertume de la chute.

Depuis 1930, le citron est le symbole de la ville de Menton.

Sources :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noinnounette 309 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines