Magazine Culture

La canne, la savate, le chausson et la boxe française. Les deux frères précurseurs.

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

lecour,théophile Gautier,ernest Daudet,passage panorama,rue de tournon

Deux frères, Charles et Hubert Lecourt ouvrirent à Paris deux grandes salles de culture physique. L’une passage des Panorama au numéro 27 était tenue par Hubert qui fut le professeur de « canne » de Théophile Gautier, qui selon Ernest Daudet était un véritable virtuose de cette discipline. L’autre gymnasium était tenu par Charles au 9 rue de Tournon.

Charles qui avait créé et édité une méthode sur l’art de la Savate ou du chausson. Pour populariser ce sport, il organisa des rencontres internationales (salle Montesquieu et salle Valentino) avec des boxeurs adeptes de la boxe anglaise dont les règles n’acceptaient que les coups portés par les poings. Dans ces combats, les anglais avaient toujours le dessus. Charles Lecour imagina alors de combiner la savate et la boxe anglaise. La boxe française était née.

La salle du passage des Panorama offrait aux « sportsmans » les appareils de gymnastique propres à développer leur force physique. Des cordes à nœuds, des barres fixes parallèles, des trapèzes, des barres de suspension. Et pour la musculation et toute une gamme d’haltères utiles aux « culturistes ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines