Magazine Culture

Les mannequins albinos ouvrent les yeux de l’afrique

Publié le 19 janvier 2013 par Zafro @zafroland

Shaun Ross en couverture de Vogue

La beauté peut être trouvée dans toutes les déclinaisons de tailles ou de couleurs. Et lorsqu’il s’agit de beautés de couleur noire le paradoxe est justement de mettre en avant celles qui n’en ont pas (de couleur ndlr). Depuis 2010 et avant on assiste à la montée de mannequins albinos tels que Shaun Ross et Diandra Forrest.

Toutefois la beauté noire sans couleur n’est pas encore un fait intégré de tous et particulièrement en Afrique. Dans plusieurs pays du continent, des albinos sont victimes de persécution et d’injustices. Certains sont même recherchés par les mystiques qui attribuent à leurs membres des effets magiques.
Une femme sud africaine de 23 ans a décidé de changer ça. Thando Hopa (photo ci-dessous), celle qui est le nouveau visage de la mode et des mannequins noirs s’est confiée sur son parcours.

« Maintenant je réalise que je suis en position d’inspirer les plus jeunes, alors qu’à mon époque je n’avais pas de modèle qui me ressemblait. J’espère pouvoir montrer maintenant que l’albinisme peut être beau » (son interview pour le magazine Grazia)

Mannequin albinos Thando Hopa

Refilwe Modiselle, 27 ans, une autre mannequin albinos originaire de sud afrique a dit :

« Je suis une fille noire qui vit dans la peau d’une personne blanche, et rien que ça, représente ce que l’être humain dans toute son entité devrait être » (son interview pour la BBC)

Alors qu’il y a encore un long chemin sinueux pour que toutes les personnes atteintes d’albinisme soient acceptées telles quel en Afrique, c’est intéressant de voir que c’est dans l’industrie la plus superficielle qui soit que ce message d’acceptance est lancé.

 

Portraits d’albinos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines