Magazine Amérique latine

Rencontre avec Saraï, une jeune Nicaraguayenne

Publié le 19 janvier 2013 par Elodieberlin

J’ai rencontré Saraï à l’école Nicaragua Mia. Elle était apprentie professeur. Elle n’a pas terminé ses études secondaires mais s’intéresse à plein de choses. C’est pourquoi elle profitait de ses vacances pour découvrir un métier qui pourrait l’intéresser. Ainsi j’avais deux professeurs pour moi, Gabriela et Saraï !

Saraï

Saraï a 17 ans, une grande fraîcheur et respire la joie de vivre. Elle m’a tout de suite pris sous son aile et m’a fait découvrir sa vie. Elle m’a promenée à travers les rues de sa ville Granada, m’a initié aux sucreries du Nicaragua que l’on achète aux vendeurs ambulants et m’a emmené dans la boutique de fleurs de sa mère qui m’a offert plusieurs bouquets…

En période scolaire elle va donc dans un lycée de filles situé à 30 minutes de chez elle. De 7h à 14h elle étudie la chimie. Elle passe son après-midi dans la boutique de sa mère pour l’aider. A 18h elle rentre chez elle et retrouve son petit copain, Orlando. Il dîne ensemble et passe leur soirée ensemble à discuter, se promener et manger des glaces.

Orlando est aussi étudiant et travaille dans la boulangerie de ses parents. C’est le frère de sa meilleure amie et ils fréquentent la même église. Ils ont fait connaissance en déjeunant régulièrement ensemble. Au départ les parents de Saraï étaient un peu méfiants mais ils lui ont fait confiance car c’est une jeune fille mature.

Saraï est aussi catéchiste et tous les samedi matin elle prépare deux heures durant les enfants à la communion. Elle aime le sport et pratique les arts martiaux ainsi que le foot. C’est aussi une grande lectrice, notamment des livres de Carlos Cuauhtemoc Sanchez et de Paulo Cohelo. Saraï a eu la chance de voyager, au Nicaragua mais aussi au Costa Rica où elle a vécu pendant un an en 2004. Attirée par les contrées lointaines elle aimerait apprendre le français et l’anglais.

Saraï dit qu’elle ne peut pas se plaindre de sa situation, notamment grâce à sa vie familiale, formidable et heureuse. Elle est particulièrement proche de sa mère qui s’occupe beaucoup d’elle mais aussi de ses 4 frères. Toutes les femmes au Nicaragua ne connaissent pas ces conditions idylliques. Beaucoup d’entre elles doivent élever seule leurs enfants et travaillent énormément.

Saraï souhaite travailler et être indépendante financièrement pour pouvoir aider sa famille et avoir sa propre maison. Se marier et fonder une famille heureuse font aussi partie de ses projets. Son rêve serait d’étudier la médecine afin de venir en aide aux personnes qui en ont besoin.

Elle me dit qu’elle n’a pas vraiment de problème car elle n’aime pas se compliquer la vie. Elle prend les choses calmement et voit sa vie de manière positive. C’est sa recette pour être heureuse.

Saraï aime son beau pays riche en faune et flore. Elle considère que malgré la crise économique les habitants ont toujours le sourire au lèvres, vivent unis au sein de leur famille et font tout pour que les difficultés financières ne détruisent pas leur optimisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodieberlin 5733 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte