Magazine Culture

Giono s’invite dans le Pacifique.

Publié le 19 janvier 2013 par Dominique_lin

Ce vendredi 18 janvier, à 19 h, Fabien Hertier était invité à présenter son deuxième roman paru chez Élan Sud : Une nuit sur l’île de monsieur Forbin.
Décrire par le menu une telle rencontre serait bien trop long, car tant de sujets ont été abordés. La soirée aurait pu durer des heures et des heures tant l’auteur a su captiver l’auditoire ; elle aurait pu s’intituler « Une nuit dans l’univers de monsieur Hertier ». Chacune de ses réponses nous a entraînés, bousculés, dévoilant ses intentions littéraires, agrandissant un peu plus à chaque fois notre compréhension de ce que veut dire « écrire ».


Hertier20130118-2.jpg

une partie de l'auditoire à l'écoute de la lecture d'un extrait

Ce livre, d’une bonne centaine de pages est un concentré dans lequel chaque phrase possède de multiples facettes. L’histoire est simple : l’homme au costume blanc, Forbin, laisse tout derrière lui pour retrouver l’île, dont il a hérité de son père et où il a passé son enfance, malgré la guerre qui sévit dans le Pacifique. Six soldats japonais sont débarqués sur cette île pour une reconnaissance. Forbin va devoir défendre son territoire. À partir de là, l’épopée commence… et quelle épopée !
Une île minuscule au milieu du Pacifique, qui n’est pas sans rappeler celle de Paul et Virginie, pour être libre de tout lien avec la culture occidentale. Forte empreinte de la mentalité japonaise : le respect de l’adversaire, la grandeur des sentiments.
La tradition épique de la mythologie grecque s’invite aussi : l’île est née d’un cyclone, la plus puissante manifestation météorologique, celle qui nettoie tout, processus dans lequel l’auteur s’est plongé pour faire table rase de certains sujets qu’il devait évacuer.
La description des paysages nous transporte durant cette nuit dans une jungle aussi dense et luxuriante qu’un tableau de Rousseau. Une nuit, un cycle, une boucle.

Hertier20130118-1.jpg
Une signature à suivre

Tant de choses ont été partagées, que vous pourrez retrouver dans ce roman, suivre ce lien.


Fabien Hertier janvier 2013 par elansud

Fabien a déjà d’autres écrits « sous le coude » : notre émerveillement n’est pas prêt de s’arrêter.
Vos commentaires de lecture sont les bienvenus

Dominique Lin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine