Magazine Culture

R. & J TRAGEDY Jusqu'au 29 janvier MC 93 Bobigny

Publié le 19 janvier 2013 par Nathpass

R. & J TRAGEDY texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux 

voilà une superbe critique qui me fait entrevoir le spectacle car je connais bien la beauté toxique des nudités exposées chez J M Rabeux et la part préservée à l'innocence des cœurs chez Shakespeare.. son art son orgueil aussi Joshka Schidlow dans Allegro Théâtre

R. & J TRAGEDY Jusqu'au 29 janvier MC 93 Bobigny Jean-Michel Rabeux est un metteur en scène qui ne se borne pas à renverser les conceptions scéniques  traditionnelles mais a créé un style qui n'appartient qu'à lui. Ce style, il l'a, dans cette oeuvre nouvelle qui ne  renie aucunement  ses origines shakespearienne, superbement affiné. S'appuyant sur le Roméo et Juliette du grand homme et assurément sur ses propres émois de jeunesse il a façonné  un texte qui se situe dans un temps non identifiable. Imprévisible alchimie entre le tragique, le burlesque et le musical, son spectacle fait voir et l'exacerbation des sentiments et le déchaînement hormonal d'une passion adolescente. Laquelle n'est contrariée que par les haines recuites dont se gobergent les adultes qui n'ont pas préservé leur part d'enfance.
Si on retrouve tout au long de la représentation la fougue sanglante de l'âge élisabéthain, une salutaire ironie est aussi constamment de la partie. Il est même des moments d'un comique irrésistible tels ceux où Frère Laurent (délicieux Marc Mérigot) se trompant de flacon met dans la main de l'impétueuse Juliette un poison foudroyant. Chez Rabeux, la nudité des corps rappelle à la fois la venue au monde et notre finitude. Dans une pièce dont les personnages principaux perdent la  vie à peine celle-ci est elle  ébauchée cette nudité s'imposait plus que jamais.
L'auteur - metteur en scène a réuni pour cette production d'une beauté convulsive de jeunes et moins jeunes comédiens et chanteurs qui tous entretiennent un lien à la musique. Si à l'issue de la représentation, qui se donne, c'est heureux, dans une jauge réduite, on se sent un moment délivré du malaise que produit notre régressive époque,  Vilama Pons (Juliette), Sylvain Dieuaide (Roméo), Laure Wolf (Mercutio), Hubertus Biermann (Capulet) et leurs partenaires sont en droit de se dire qu'ils y sont pour quelque chose.
Jusqu'au 29 janvier MC 93 Bobigny tel 01 41 60 72 72
une autre critique "acérée elle" sur Time out

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathpass 1125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte