Simon, un commissaire-priseur s’associe à Franck, un caïd de la pègre, pour voler un fameux tableau de Goya. Cependant, les choses tournent mal et Simon prend un vilain coup sur le crane. À son réveil ce dernier est incapable de se souvenir de l’endroit où se trouve l’oeuvre d’art. Et ce malgré les sévices corporels que lui fait subir son associé. Le caïd décide alors de faire appel à une hypno-thérapeute pour forcer Simon à retrouver la mémoire…
Tel est le pitch de Trance, le prochain film de Danny Boyle, l’un des réalisateurs phares du cinéma britannique 2.0, responsable entre autres, de 28 Jours plus tard, de Trainspotting ou encore du carton international Slumdog Millionaire. Un évènement en puissance tant le réalisateur sait s’y prendre pour créer la surprise.
La bande-annonce de Trance, film porté par le trio James McAvoy/Rosario Dawson/Vincent Cassel, annonce ainsi un spectacle tendu. Un film en forme de nouvelle expérimentation visuelle et narrative, qui n’a pas encore de date de sortie en France, mais qui devrait débouler dans le courant de l’année.
@ Gilles Rolland