Magazine Cinéma

Le Dernier Rempart - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Le Dernier Rempart - Critique3.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Le-Dernier-Rempart-Banner-690px

Schwarzy is back !

Synopsis : "Un shérif américain vivant prêt de la frontière mexicaine tente d'arrêter le chef d'un cartel de drogues avant que celui-ci ne s'échappe à Mexico."

Le-Dernier-Rempart-Photo-Arnold-Schwarzenegger-1
Le(s) plus

Cortez (Eduardo Noriega) chef d'un cartel de drogues, échappe aux mains de l'agent Agent John Bannister (Forest Whitaker) et prends la direction - bien entendu - de la frontière Mexicaine.
Pour l'empêcher de fuir, Le Dernier Rempart n'est autre que notre bon vieux Arnold "gouvernator" Schwarzenegger, shérif de la petite ville de Sommerton.

Le film Le Dernier Rempart commence avec une petite introduction sur la vie tranquille de Schwarzy, dans sa petite ville sans histoire à la frontière mexicaine et il ne faut pas attendre longtemps pour que le rhytme s'accélère : au bout de quelques minutes, le ton est donné lors de la scène d'évasion de Cortez, c'est rythmé et ça ne s'arrête plus jusqu'à la fin.

Signalons bien sûr qu'il ne vaut mieux pas tenir compte des petites incohérences, telles que le cortège qui s'arrête à un feu rouge ou la fameuse voiture sportive du film qui a l'air de contenir un réservoir d'essence hors normes, car n'oublions pas que nous sommes venus voir un film d'action avec Schwarzy, qui brûle la poudre et non les neurones, pas une pièce de Shakespeare.

Je peux vous confirmer que le "gouvernator" a bien jeté son balai, pour nous livrer un film digne de son nom, et Arnold Schwarzenegger nous prouve qu'il peut encore faire du Schwarzy pendant quelques années encore.
Arnold Schwarzenegger a la forme et ses quelques années de retraite politique seront finalement très vite oubliées.
Sachant que Le Dernier Rempart n'est que le premier film de son retour, on a très hâte de voir la suite !

Le-Dernier-Rempart-Photo-Arnold-Schwarzenegger-Jaimie-Alexander-Rodrigo-Santoro-1
Le(s) moins

On est content, on est venu voir du Schwarzy et on est bien servi !
Mais la première moitié du film peut être assez déroutante avec ses faux airs de jeu à la Clint Eastwood. Est-ce que cela vient du scénario, ou est-ce la volonté d'Arnold Schwarzenegger de se donner un air plus réfléchi ?
Je ne sais pas, mais en tout cas cela ne marche pas vraiment, certainement la faute à un scénario un peu trop léger, qui veut nous faire croire à un Schwarzy très intelligent, alors que ses déductions sont trop simplistes et que nous les trouvons également, mais en quelques secondes, ce qui au final en est vraiment ridicule.
Le film Le Dernier Rempart n'est pas à prendre au premier degré !

Heureusement, dans la deuxième partie du film cet aspect est complètement oublié et Schwarzy range ses lunettes pour sortir son flingue et cogner plutôt que de réfléchir.

Le-Dernier-Rempart-Photo-Arnold-Schwarzenegger-2
Conclusion

Quel plaisir de retrouver Schwarzy après toutes ces années, dans un rôle-titre.
Une chose est sûre, on est loin du film neuronal, mais une fois conscients de ce fait, on en a pour son argent.
De plus, le film Le Dernier Rempart est rythmé et plutôt drôle.
Ma Note : 6/10.

Le-Dernier-Rempart-Affiche-France

Le Dernier Rempart

Réalisé par: Kim Jee-woon.
Avec: Arnold Schwarzenegger, Jaimie Alexander, Peter Stormare, Johnny Knoxville et Forest Whitaker.
Genre: Action.
Nationalité: Américain.
Titre original: The Last Stand.
Durée: 1h47min.
Date de sortie: 23 janvier 2013.
Avertissement: des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

  • Bande Annonce - Version Originale Sous Titrée (Cliquez Ici)

  • Bande Annonce - Version française (Cliquez Ici)

  • Les Anecdotes !


    Le Dernier Rempart marque le retour d'Arnold Schwarzenegger dans un rôle principal. Le colosse autrichien n'avait plus tenu le haut de l'affiche depuis Terminator 3 en 2003.

    Le tournage s'est essentiellement déroulé au Nouveau-Mexique, sur les sites de Laguna Pueblo, Mesita, Albuquerque ou encore Belen. Certaines scènes ont par ailleurs été filmées dans le Nevada et à Las Vegas.

    À l'origine, c'est Liam Neeson qui était pressenti pour tenir ce rôle avant de se retirer du projet pour des raisons d'emploi du temps.

    Le Dernier rempart est le premier film américain du cinéaste sud-coréen Kim Jee-woon qui s'est auparavant fait remarquer avec Le Bon, la brute et le cinglé (2008) et J'ai rencontré le Diable (2010).

    Le compositeur coréen Mowg est un fidèle collaborateur de Kim Jee-woon. Avant Le Dernier rempart, les deux hommes ont travaillé ensemble sur J'ai rencontré le Diable ou Doomsday Book.

    Plus de 25 ans après avoir été les proies du Predator en 1987, Sonny Landham et Arnold Schwarzenegger se sont retrouvés pour Le Dernier rempart.

    La belle Jaimie Alexander qui joue le rôle de Sarah Torrance dans Le Dernier rempart a été révélée par la série télé Kyle XY. La brune ténébreuse y campait le rôle de Jessi.

    L'acteur américain Johnny Knoxville, qui interprète Lewis Dinkum dans Le Dernier rempart, s'est fait connaître du grand public grâce à ses films à l'humour trash et volontairement "débile", Jackass.

    Le chef-décorateur Franco-Giacomo Carbone, qui officie pour Le Dernier rempart, est un collaborateur attitré de Sylvester Stallone. En effet, l'artiste a conçu les décors de Rocky Balboa, John Rambo ou Expendables.

    Jeffrey Nachmanoff, scénariste du Dernier rempart, n'est autre que l'un des réalisateurs de la série télé Homeland. L'Américain a également écrit le film catastrophe à succès Le Jour d'après.

    L'acteur Peter Stormare excelle dans les rôles de méchants. Le comédien campe dans Le Dernier rempart le vil Burrell. On se souvient notamment avec angoisse de son interprétation viscérale de l'ignoble John Abruzzi dans Prison Break.

    Le coréen Kim Jee-woon ne parlant pas très bien anglais, il faisait appel à un traducteur afin de l'aider à parler avec les acteurs. Arnold Schwarzenegger confie cependant que le cinéaste "s'exprime beaucoup avec les mains, si bien que le traducteur avait à peine fini sa phrase que j'avais déjà capté ce qu'il voulait dire."

    Le Dernier rempart marque le retour sur grand écran de Arnold Schwarzenegger après sa pause politicienne. Un film d'action de ce genre demandant de gros efforts physiques, Arnold a dû se soumettre à un entraînement drastique afin de réaliser sa quinzaine de cascades prévues. Toutefois, le colosse n'a jamais arrêté de s'entraîner afin de garder la forme pendant ses années en tant que gouverneur ; il faisait des exercices deux fois par jour se levant notamment toujours à six heures du matin afin d'effectuer des exercices cardio-vasculaires et soulever des poids.


Et vous qu'avez-vous pensé du film Le Dernier Rempart ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog