Vous l'aurez sans doute compris, pour aujourd'hui ... c'est un mille feuilles ! Et attention, pas n'importe quel mille feuilles, le mille feuilles à mon fils puisqu'aujourd'hui c'est son 14 ième anniversaire !! Que le temps passe vite !! Et mon cher dernier m'a demandé de lui en préparer un. Et vous savez qu'en bonne maman que je suis ( hum hum !! ), je n'ai pas pu lui dire non, d'autant plus que je n'attendais que ça pour enfin pouvoir réaliser ma pâte feuilletée maison ! Mais là en l'occurence, ça n'est pas la pâte feuilletée classique, mais la pâte feuilletée inversée de Christophe Felder. Et autant vous dire que je suis fière de moi, autant la déco n'est vraiment pas terrible, mais le feuilletage est vraiment top !! Je la referais sans aucun doute, et cette fois-ci je prendrai des photos pour chaque étape !
Pour la pâte feuilletée inversée, il vous faudra :
* pour la pâte :
- 15 cl d'eau froide
- 1 c à s de vinaigre d'alcool blanc
- 18 g de fleur de sel
- 350 g de farine de type 55 ( moi seulement 45 )
- 115 g de beurre fondu froid
* pour le beurre farine
- 375 g de beurre en plaquette d'excellente qualité ( moi beurre gastronomique du lidl : 1,19 euros )
- 150 g de farine de type 45
Préparez la pâte :
Versez l'eau froide, le vinaigre blanc et le sel dans un récipient et mélangez légèrement pour dissoudre le sel.
Ajoutez ensuite la farine tamisée ainsi que le beurre fondu froid, et pétrissez la pâte à la main.
Mélangez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et homogène.
Aplatissez-la pour lui donner la forme d'un rectangle. Enveloppez-la d'un film alimentaire et réfrigérez au minimum 2 heures.
Réalisez le beurre farine :
Coupez le beurre en gros cubes que vous déposerez dans un récipient. Ajoutez la farine.
Mélangez les deux ingrédients à la main jusqu'à ce que la farine soit complètement absorbée par le beurre.
Aplatissez cette préparation en une forme rectangulaire. Enveloppez-la de film alimentaire et placez au frigo pendant deux heures minimum.
Au bout de ce temps de repos, étalez la pâte en forme de rectangle sur votre plan de travail légèrement fariné.
Etalez ensuite le " beurre farine " afin qu'il soit deux fois plus grand que la pâte.
Placez cette pâte au centre du beurre farine.
Repliez l'extrémité du bas sur la moitié de la pâte et l'extrémité supérieure sur l'autre moitié de la pâte.
Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez le feuilletage sur une épaisseur de 8 mm.
Pliez la partie basse du feuilletage aux deux tiers de la hauteur. Puis pliez la partie supérieure sur le tiers restant de manière à faire joindre les deux extrémités.
Pliez ensuite la totalité en deux de façon à obtenir un portefeuille.
Enveloppez la pâte de film alimentaire. Mettez la pendant deux heures au frais.
Sortez la pâte du frigo, tournez-la d'un quart de tour de façon à avoir la pliure sur le côté droit et étalez-la denouveau comme pour l'étape précédente.
Placez-la au frais pendant deux heures.
Après le temps de repos, sortez-la du frigo, tournez-la d'un quart de tour et étalez-la de nouveau dans la longueur.
Ensuite donnez-lui un tour simple, c'est-à-dire rabattre le tiers supérieur sur le second tiers de la pâte, et recouvrir le second tiers du tiers inférieur restant.
A partir de là, le feuilletage est prêt à servir ( moi je l'ai mis au frais jusqu'au lendemain pour la cuisson ).
Le lendemain, sortez votre pâte, et avec une bonne huile de coude, étalez-la au rouleau sur une épaisseur assez fine de 3 mm. Vous devez obtenir un rectangle d'une largeur d' environ 65 cm (horizontal ) sur 48 cm de longueur ( vertical ).
A l'aide d'un très bon couteau bien aiguisé, coupez les bords de façon à obtenir un rectangle avec des bords bien réguliers.
Ensuite, toujours avec votre couteau, découpez quatre rectangles d'égales mesures.
Disposez chacun des rectangles obtenus sur une feuille de papier cuisson.
Préchauffez votre four à 180°.
Pendant le préchauffage du four, mettez votre premier rectangle de pâte au frais. Lorsque votre four est à la bonne température, sortez la plaque du frais , piquez-la à l'aide d'une fourchette et enfournez pour une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, mettez votre deuxième rectangle de pâte au frais, et lorsque le premier rectangle est cuit, sortez le deuxième du frais, piquez et enfournez. Faites de même avec les deux derniers.
Voilà, vos rectangles de pâtes sont prêts !!
Maintenant passons à la crème diplomate qui m'a servi de garniture. Pour la crème pâtissière, il vous faudra :
- 600 ml de lait
- 120g de sucre en poudre
- 2 c à s de farine
- 4 c à s de maïzéna
- 2 oeufs
- 2 jaunes d'oeuf
- qques gouttes d'extrait de vanille
- 1 gousse et demi de vanille
- 10 g de gélatine
- 50 cl de crème fleurette à 30% MG
- 2 c à s de sucre semoule
Mettez vos feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Fendez vos gousses de vanille, prélevez-en les graines que vous mettrez dans votre lait et n'oubliez pas d'y ajouter les gousses.
Faites chauffer le lait à la vanille.
Dans un saladier, mélangez au batteur la farine, la maïzéna, le sucre, les oeufs et les jaunes d'oeuf pour obtenir une consistance homogène, un peu épaisse et qui aura légèrement blanchi.
Lorsque votre lait est bien chaud, enlevez les gousses de vanille et versez-le en filet sur la préparation précédente tout en mélangeant avec un fouet manuel.
Reversez le tout dans la casserole et remettez sur le feu. Mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe et commence à peine à bouillir. Là vous pouvez éteindre.
Essorez vos feuilles de gélatine et faites-les fondre dans la crème pâtissière. Réservez tout en remuant de temps en temps pour éviter qu'une peau se forme à la surface.
Lorsque la crème pâtissère aura bien refroidi ( à T° ambiante ), montez votre chantilly ( avec les deux cuillères à soupe de sucre en poudre ) et incorporez-la dans la crème pâtissière. Bien mélangez pour obtenir une très belle crème lisse et onctueuse.
Réservez-la un peu au frais jusqu'à utilisation. Plus je ne sais pas, j'avais peur qu'elle se solidifie dû à la gélatine qu'elle contient !
Après tout ce travail, il ne vous reste plus qu'à garnir vos mille feuilles de cette crème, de vous posez et enfin ... de déguster le fruit de votre travail !!! Enfin !!!!