Vous projetez de voyager en Chine et de découvrir sa capitale Pékin ? Que ce soit par pur plaisir ou dans le cadre de votre travail, si vous affrontez ce géant pour la première fois, il n’est pas de trop de se constituer un petit guide regroupant quelques principaux centres d’intérêts à découvrir pour rentabiliser au maximum votre temps. Nous vous proposons donc quelques recommandations particulières pour vous aider à envisager un tour qui sort sans doute de l’ordinaire. Prêt ?
1. Lacs Shichaha
Tout près de la Cité Interdite se trouvent les Lacs Shichaha, qui font partie des jardins de l’Empereur. Nous parlons de trois lacs : Houhai (derrière), Qianhai (en face) et Xihai (à l’Ouest). Se promener le long des rives de ces lacs nous apporte une merveilleuse sensation de paix, mais le plus intéressant est de louer un bateau pour pouvoir contempler toute la zone du Beihai Park au Nord de la Cité Interdite. Tout le secteur de Shichahain regorge de lieux où boire et déguster de la cuisine typique.
2. Hutongs
Les dénommés « hutongs » sont les étroites ruelles que nous trouvons dans la partie de la vieille ville. Certains de ces « hutongs » datent des anciennes dynasties comme celles des Ming ou des Yuan. Les maisons qui se trouvent dans ces ruelles ont une structure très typique mais malheureusement, nombre d’entre elles furent détruites en raison des Jeux Olympiques. Vous rencontrerez ce genre de quartiers à Nanchizi. Louer un vélo pour les parcourir est une très bonne idée.
3. Da Dong Roast Duck Restaurant
Vous aurez très certainement envie à un moment donné de vous arrêter pour vous restaurer. Et rien de tel dans ce cas que d’opter pour un plat typique et de qualité. Nous vous recommandons donc vivement de gouter le canard. Vous trouverez facilement de nombreux fast food en Chine mais si vous préférez gouter une authentique et délicieuse cuisine, le meilleur est de vous rendre au Da Dong Roast Duck Restaurant. Vous le trouverez au sud-est du pont Dongsi Shitiao. Ce restaurant sert du canard tout simplement exquis et sain, pauvre en graisse et très croustillant, et également une multitude de plats typiques élaborés.
4. Panjiayuan Flea Market
Si vous souhaitez vous promener et faire des achats dans un des marchés aux puces les plus grands au monde, il vous faudra attendre le week-end pour vous diriger au bazar de Panjiayuan. Vous y trouverez absolument de tout et vous serez surpris à chaque pas. À l’origine, ce marché était connu comme le marché de la poussière, car les paysans vendaient des appareils qu’ils trouvaient sous terre et de nos jours, on y trouve encore de magnifiques antiquités.
5. Réflexologie
Et si vous vous sentez fatigué d’avoir tant parcouru la ville et que vous souhaitez vous détendre grâce à des traitements de beauté et de santé, nous vous recommandons deux des plus utilisés par les habitants de Pékin : la réflexologie et la réflexothérapie, bien qu’ils soient toujours considérés comme des pseudosciences. Vous trouverez de nombreux salons de beauté proposant ces services dans tout Pékin, mais un des plus célèbres est le Liangzi Foot Body Massage Centre. La réflexologie se base sur la stimulation de certaines parties du corps pour en soulager d’autres.
Vous voici à présent prêt à parcourir la ville de Pékin sans passer à côté de l’essentiel. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous trouverez d’autres propositions dans « 10 choses à faire à Pékin Partie II ».
Pedro Paterna
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 janvier à 21:16
ca donne envie. Shanghai est une ville geniale avec un style qui lui est propre.