Magazine Culture

La Dame Aux Camélias d'Alexandre Dumas fils [1824-1895]

Par Romanclassique @roman_classique
L'histoire du roman
Quelle dame ! Marguerite n'est pas seulement jolie, elle est d'une beauté vraiment exceptionnelle. La personne qui en parle ainsi, c'est Armand, un jeune bourgeois épris comme rarement de la courtisane Marguerite Gautier. Tout a commencé il y a trois ans quand il l'a vue descendre d'une calèche découverte, vêtue de blanc, place de la Bourse et rentrer chez Susse. Pourtant, mis à part, les rencontres fréquentes aux Champs Élysées, dans ce petit coupé bleu attelé de deux chevaux bais, rien ne s'est passé entre Marguerite Gautier et Armand Duval. Il faut avouer qu'Armand est un grand timide et se sent dans l'incapacité de l'aborder.
Ce dernier va raconter au narrateur cette histoire d'amour peu commune. "J'étais destiné à devenir amoureux de Marguerite" confie-t-il dans un témoignage digne d'une confession. Menant une vie dissipée, fréquentant régulièrement les bals, Marguerite n'est pas une fille dont un jeune homme de bonne famille comme Armand pourrait s'amouracher. Pourtant, lors d'une soirée au théâtre, un ami commun, va fournir à Armand l'occasion de faire connaissance de Marguerite Gautier. Empêtré dans ses habitudes bourgeoises, cette rencontre ne tourne pas à son avantage et Marguerite se montre indifférente à lui.
Deux ans s'écoulent avant qu'Armand ne voit sa passion pour cette femme devenir réalité. C'est le départ d’une idylle loin d'être de tout repos. Armand se plie aux exigences exorbitantes du train de vie que lui impose Marguerite. Le père d'Armand va tout faire pour s'opposer à cette relation.
Le début du roman
"Il y avait en l’an de grâce 1845, dans ces années d’abondance et de paix où toutes les faveurs de l’esprit, du talent, de la beauté et de la fortune entouraient cette France d’un jour, une jeune et belle personne de la figure la plus charmante qui attirait à elle, par sa seule présence, une certaine admiration mêlée de déférence pour quiconque, la voyant pour la première fois, ne savait ni le nom ni la profession de cette femme. Elle avait en effet, et de la façon la plus naturelle, le regard ingénu, le geste décevant, la démarche hardie et décente tout ensemble, d’une femme du plus grand monde. Son visage était sérieux, son sourire même était imposant, et rien qu’à la voir marcher, on pouvait dire ce que disait un jour Elleviou d’une femme de la cour : Évidemment, voici une fille ou une duchesse. Hélas ! ce n’était pas une duchesse, elle était née au bas de l’échelle difficile, et il avait fallu qu’elle fût en effet belle et charmante, pour avoir remonté d’un pied si léger les premiers échelons, dès l’âge de dix-huit ans qu’elle pouvait avoir en ce temps-là. Je me rappelle l’avoir rencontrée un jour, pour la première fois, dans un abominable foyer d’un théâtre du boulevard, mal éclairé et tout rempli de cette foule bourdonnante qui juge d’ordinaire les mélodrames à grand spectacle. Il y avait là plus de blouses que d’habits, plus de bonnets ronds que de chapeaux à plumes, et plus de paletots usés que de frais costumes ; on causait de tout, de l’art dramatique et des pommes de terre frites ; des pièces du Gymnase et de la galette du Gymnase ; eh bien, quand cette femme parut..."
L'adaptation du roman au cinéma

Liste alphabétique des romans présentés

Anna Karénine Au Bonheur Des Dames Bel Ami Candide Ou L'Optimisme Crime Et Châtiment Dracula Gargantua Germinal La Dame Aux Camélias Le Chien Des Baskerville (The Hound Of The Baskervilles) Le Comte De Monte Cristo Le Dernier Jour D'un Condamné Le Mystère De La Chambre Jaune Le Père Goriot Le Portrait De Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) Le Rouge Et Le Noir Le Tour Du Monde En Quatre Vingts Jours L'Appel De La Forêt Ou L'Appel Sauvage (The Call of the Wild) L'Éducation Sentimentale Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures Of Tom Sawyer) Les Frères Karamazov Les Hauts De Hurlevent (Wuthering Heights) Les Liaisons Dangereuses Les Malheurs De Sophie Les Misérables Les Trois Mousquetaires L'Île Mystérieuse Madame Bovary Moby Dick ou le Cachalot (Moby Dick or The Whale) Oliver Twist Orgueil Et Préjugés (Pride And Prejudice) Un Amour De Swann Vingt Mille Lieues Sous Les Mers
Dernier roman présenté
Oliver Twist
Prochain roman en préparation
La Guerre et la Paix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romanclassique 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines