Magazine Culture

Visite dans la Barcelone Moderniste

Publié le 21 janvier 2013 par Cardigan @onlyapartmentsF

S´il y a une ville européenne qui réinventa le concept d´Art Nouveau, c´est Barcelone et les amateurs d´architecture pourront découvrir dans ses rues les traces du Modernisme, un courant qui émergea à la fin du XIXe siècle, de la main de la bourgeoisie catalane, et a les architectes Domenech i Montaner, Puig i Cadafalch et Gaudí comme ses meilleurs représentants.

La visite complète du Modernisme barcelonais comprend plus d´une centaine d´œuvres et prend entre quatre jours et une semaine, mais si vous ne disposez pas de tant de temps ou si vous désirez simplement avoir une idée générale de ce que ce mouvement représenta pour la ville comtale, il existe un itinéraire qui peut être fait en une seule journée:

visite-barcelone-moderniste

Arc de Triomphe

Le point de départ de cette visite est la promenade de Lluís Companys. L’Arc de Triomphe présida l´entrée de l´Exposition Universelle de 1888 et fut un projet de Josep Vilaseca. A proximité, sur la promenade de Sant Joan, vous pourrez voir la Maison Estapé, avec sa coupole caractéristique, qui fut conçue par Jaume Bernades. Un autre bâtiment unique qui est situé à quelques pas, sur l´avenue de Vilanova, est l´ancienne centrale électrique catalane, dont l´intérieur peut être visité pendant les heures de bureau.

Parc de la Citadelle

En suivant le chemin de Lluís Companys, nous trouvons le Parc de la Citadelle, la première œuvre majeure du Modernisme catalan. Ce qui était autrefois une citadelle militaire s´est transformé en un parc qui abrita l´enceinte de l´Exposition Universelle de 1888. A sa construction collaborèrent les architectes Fontserè et Domenech i Montaner et certains attribuent à Gaudi la porte principale et l´ancien pavillon de la Compagnie Transatlantique, mais nul ne sait avec certitude la vérité.

Dans le parc, ne manquez pas de visiter le Château des Trois Dragons, le café-restaurant de l´Exposition (une création de Domenech i Montaner de 1888), l’Hivernacle et l´Umbracle.

Marché du Born

En entrant dans la vieille ville de Barcelone, nous arrivons au Marché du Born, créé par Fontserè en 1876. A l´intérieur, nous accueillent des ruines de la ville antique et c´est un excellent exemple de la technique d´exploitation de la lumière naturelle. Dans les alentours de la promenade du Born, se trouvent quelques-unes des constructions les plus anciennes de Barcelone et cela vaut la peine de jeter un coup d’œil aux bâtiments médiévaux restaurés.

Rue Ferran

Au cœur de la ville, le bar à cocktails Paraigua et le pub irlandais Molly´s Fair City conservent des éléments modernistes originaux tant à l´extérieur que dans sa décoration intérieure. Après ce dernier, se trouve la Place Reial, qui fut créé par Francesc Daniel Molina et est inspirée de l´urbanisme français de la période napoléonnienne.

Palais Güell

La zone de la Rambla accueille un des chefs-d´œuvre de Gaudí, le palais Guell, un bâtiment où jouent la lumière et les volumes qui a été déclaré patrimoine mondial. Pour compléter la visite, vous pourrez visiter à proximité du London Bar, les hôtels Orient, Péninsulaire et Espagne, les théâtres Principal et du Liceu, la Mosaïque Céramique de Joan Miró et la Maison Bruno Cuadros, une autre œuvre de Vilaseca.

Elena Alvarez Only-apartments Author
Elena Alvarez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines