Magazine Cinéma

Top Gun

Publié le 21 janvier 2013 par Cinephileamateur
Top Gun De : Tony Scott.
Avec : Tom Cruise, Kelly McGillis, Val Kilmer, Anthony Edwards, Tom Skerritt, Michael Ironside, Rick Rossovich, Tim Robbins, Meg Ryan, John Stockwell, Clarence Gilyard Jr., James Tolkan, Adrian Pasdar, Whip Hubley, Barry Tubb...
Genre : Drame - Action - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 49.
Date de sortie : 17 septembre 1986.
Synopsis : Lors d'une manœuvre dans l'océan Indien, deux F-14 Tomcat de l'US Navy rencontrent deux MiG-28 au comportement hostile. Les pilotes parviennent à mettre les MiG en fuite, mais l'un d'entre eux, « Cougar », est en état de choc suite à l'accrochage. « Maverick », l'autre pilote, un chien fou peu apprécié de sa hiérarchie, retourne le chercher et l'aide à se poser sans casse sur leur porte-avions. Suite à l'incident, « Cougar » renonce au pilotage et le commandant, qui avait prévu de l'envoyer à Top Gun, l'école de l'élite de l'aéronavale américaine, se voit contraint d'affecter à sa place « Maverick » et son navigateur, « Goose ». « Maverick » y perfectionera les techniques du dogfight et se retrouvera en compétition avec un certain « Iceman » pour la première place au classement...
Bande annonce originale
"L’ennemi est dangereux Maverick, mais toi, t’es pire que l’ennemi... tu es dangereux et con !"
4
Val Kilmer et Tom Cruise
J'adore Tom Cruise. Malheureusement, lorsque les cinémas MK2 on proposais un cycle consacré à l'acteur, je n'ai pas pu redécouvrir certains de ses films en salles car les horaires étaient inadaptés à mon emploi du temps. Seul rescapé, "Top Gun", un film que je n'avais pas revu depuis un certain moment maintenant et que l'idée de redécouvrir en salles me ravissait.
Pourtant, le scénario ne vole pas haut (oui j'ai choisi mon mot pour une fois). Écrit par Jim Cash et Jack Epps Jr, on à même le droit à un ensemble de facilités et de clichés qui font que durant le visionnage, il me fut impossible de ne pas sourire. Mais sans vraiment pouvoir l'expliquer, ce fut des sourires qui me plaisait. J'aime la légèreté de ce film et son côté film de romance saupoudré d'action. Le fait que ça se passe dans le ciel aide aussi beaucoup je pense à me faire passer un bon moment car si la romance à des airs de déjà vu pour moi, je suis déjà nettement moins habitué aux films qui aborde l'aviation et plus particulièrement les combats de l'armée dans le ciel.
Du coup, je n'ai pas trop de mal à deviné pourquoi ce film est devenu un classique du genre. Créant des vocations dans l'armée de l'air aux États-Unis, il faut dire aussi qu'il à quand même tout pour plaire. Dès les premières minutes, on sympathise avec nos différents héros. On à envie d'être potes avec Maverick et j'admets que ses délires m'amuse toujours autant. Quant à la romance, quand on s'y attends même si elle est prévisible, elle reste efficace et fait son petit effet. Alors c'est pas transcendant certes mais ça reste quand même assez plaisant à suivre.
Sous ses airs de facilités, j'ai quand même aimé aussi le côté dramatique de cette histoire qui de temps en temps vient nous rappeler les enjeux de l'armée de l'air et leurs devoirs mais aussi l'importance que peut avoir la famille et les amis sur ses militaires. C'est pas développé de façon intense l'histoire se concentrant plus encore une fois sur l'action en air et la romance mais j'ai quand même trouvé ça assez intéréssant. Ça donne une certaine âme au film, une certaine consistance ce qui lui permet une nouvelle fois de sortir un peu du lot et d'amplifier un peu plus son statut de classique. En le replaçant dans son époque, je comprends en tout cas parfaitement pourquoi le film fonctionne.
Après, on à aussi le droit à des termes techniques assez pompeux histoire de donner un peu de réalisme à l'ensemble. Ici, ça ne m'a pas plus perturbé que ça même si parfois je trouvais que ça alourdissais un peu le récit. Quoiqu'il en soit, en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ça encore plus drôle d'apprendre par exemple que le MiG-28 n'existe pas, les MiG de production portant des numéros impairs ou que dans la version française, ce que l'on appelle des F-4 sont en réalité des F-14. Alors oui, ce ne sont que des détails que sans doute seuls les passionnés d'aviation feront attention mais j'avoue que ça m'amuse toujours ce genre de détail que l'on brode dans un film pour faire joli même si en soit, ça ne change rien à l'histoire, la romance et les abus de Maverick enlevant dès le début tout réalisme pour être une œuvre cinématographique uniquement.
Le film réussit aussi à marquer les esprits et à traverser le temps grâce aussi à son casting. Devant la caméra, on à le droit à une belle palette d'acteur à commencer par Tom Cruise en Pete "Maverick" Mitchell qui propulsa l'acteur au rang de star. Faut dire aussi qu'avec sa belle gueule et son air de rebelle casse cou, il à tout pour plaire dans ce film et déjà à cette époque, le comédien commençait à nous montré son talent. Véritable caméléon pour moi, Tom Cruise est en tout cas très à l'aise dans ce registre et même si parfois le film enlève un peu trop de testostérones, l'acteur n'est jamais risible (sauf peut être lors de sa scène en slip) et m'ait apparu toujours convaincant.
A ses côtés, j'ai beaucoup aimé aussi Kelly McGillis en Charlotte "Charlie" Blackwood. Seul film à ce jour de l'actrice que j'ai vu (il faut vraiment que je mate "Les accusés" un de ses jours), j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi après ce film sa carrière n'a pas pris un autre tournant. En effet, je l'ai trouvé très convaincante et elle forme un très bon duo avec Tom Cruise. Alors oui, c'est pas non plus digne d'un Oscar mais dans le rôle de la femme à séduire qui ne se laisse pas attraper aussi facilement, j'ai trouvé que Kelly McGillis s'en sortait bien et avait pas mal de consistance, plus par exemple qu'une Meg Ryan que l'on aperçoit dans ce film en Carole Bradshaw par exemple et qui elle, joue de façon beaucoup plus légère et à pourtant eu le droit après ce film à une carrière plus marquante.
En Nick "Goose" Bradshaw, le comédien Anthony Edwards m'a lui aussi beaucoup plu. C'est un acteur que j'apprécie de voir à l'écran et j'ai eu pas mal d'affection pour son personnage. Tout en calmant quand il le faut Maverick, son personnage nous offre de bons moments de folie mais aussi d'émotions. J'ai trouvé que l'acteur réussissait à bien exister dans son duo avec Tom Cruise sans jamais lui voler la vedette ni même apparaître transparent. Il incarne bien ce bon ami qu'on aimerait avoir qui nous suivrais quoiqu'on fasse mais qui est toujours là pour nous raisonner.
Quel plaisir aussi de retrouver à l'écran Val Kilmer en Tom "Iceman" Kasanzky à l'époque où il pouvait flirtait le haut de l'affiche. C'est un acteur que j'apprécie beaucoup aussi et que je regrette de voir un peu moins maintenant ou pas forcément dans des films qui le mette en valeur car je trouve que c'est un excellent comédien qui sais exister à l'écran sans être trop risible lui non plus. Ici, il joue avec tout les stéréotypes de son personnage mais ça fonctionne bien et ça m'a vraiment fait plaisir de le revoir dans un de ses anciens films qui là aussi n'était que le début d'une longue carrière.
Dans les acteurs que j'aime bien aussi, on peut retrouver dans ce film Tom Skerritt et Michael Ironside, deux acteurs au potentiel énorme mais qui n'ont pas toujours su être bien exploité au cinéma je trouve. Tom Skerritt en Mike "Viper" Metcalf est en tout cas très bon. J'ai bien aimé son côté mentor vers la fin du long métrage tandis qu'il s'inscrit de façon cohérente dans le rôle de chef de troupes. Le comédien possède un charisme que j'apprécie beaucoup et à bien su donner vie à son personnage. C'est aussi le cas de Michael Ironside en Dick "Jester" Wetherly, parfait second et tout aussi charismatique à l'écran même si comme l'ensemble du casting, on joue à fond avec les différents clichés.
L'ensemble de la distribution fonctionne bien en tout cas et reste cohérent. J'ai rien de particulier à dire concernant les autres acteurs même si je dois quand même reconnaître que j'ai aimé retrouvé certains acteurs dont je ne me souvenais plus de leur participation dans ce film comme Tim Robbins en Sam "Merlin" Wills, John Stockwell en Cougar, Clarence Gilyard Jr en Sundown ou Adrian Pasdar en Chipper. Ils ont pas forcément des grands rôles mais ça n'as fait qu'accentuer mon impression d'être en présence d'un très grand casting.
Disparu récemment (à mon grand regret), redécouvrir "Top Gun" en salles m'a aussi permis de revoir le film qui à lancer la carrière d'un réalisateur que j'aimais beaucoup à savoir Tony Scott. Et une nouvelle fois, on peut comprendre pourquoi. Si le film regorge de facilités et de clichés, la mise en scène s'avère en tout cas brillante. Il y à toujours quelques clichés (la moto qui s'en va sous un soleil couchant par exemple) mais la richesse des différents plans notamment ceux dans les airs en font une réalisation très intéressante que je trouve maitrisé.
La copie que j'ai vu en salles avait l'air d'être d'origine (je peux me tromper) avec le grain de l'époque ce qui à amplifier chez moi le fait que je trouve que ce film à particulièrement bien vieilli. Bien sûr, on ressens beaucoup cette ambiance très années 80 qui donne d'ailleurs du charme au long métrage mais j'ai trouvé que visuellement le film n'avait pas trop subi les ravages du temps.
Les scènes aériennes sont en tout cas d'une très grandes beauté. On à l'impression de voler avec les personnages et lors des combats, on sens bien le danger qui guette. Les décors sont bien exploités et on à le droit à quelque chose de très fluide avec des plans variés qui font qu'à aucun moment on s'ennuie. C'est d'ailleurs assez dynamique et les seules baisses de rythmes que j'ai pu ressentir venait surtout de la romance, qui me faisait sourire mais qui ne m'a pas passionné plus que ça pour autant. J'ai apprécié sinon la photographie de ce film tout comme son exploitation de la lumière, une lumière chaleureuse qui fait que le film se regarde assez facilement.
Quant à la bande originale composée par Harold Faltermeyer et Giorgio Moroder, elle m'a replongé encore un peu plus en plein cœur des années 80 et j'ai aimé ça. Avec son mythique tube "Take my breath away" interprété par Berlin mais aussi d'autres chansons dans le même genre, cette musique accentue le côté "kitsch" de l'ensemble mais m'as fait passé un excellent moment. Quant on sais à quoi s'attendre, avec les années qui passent, ce film devient de plus en plus sympathique à voir je trouve en tout cas.
Pour résumé, ce fut vraiment avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert en salles "Top Gun". D'un premier coup d’œil, c'est bourré de clichés, c'est prévisible, c'est à fond dans la guimauve... mais pourtant ça fonctionne toujours aussi bien sur moi grâce notamment à un très bon casting, une excellente mise en scène mais aussi une ambiance années 80 qui font que je ne boude pas mon plaisir de revoir ce long métrage. Bien que facile sous certains aspects, je comprends en tout cas que ce genre de film soit devenu un classique et c'est en connaissance de cause que je passe toujours un excellent moment devant ce grand divertissement de qualité.
Ce que j'ai aimé :
  • On à envie de s'engager nous aussi pour piloter les avions
  • Les combats aériens qui nous offre de grand moment
  • Un casting de grande qualité
  • Une mise en scène maitrisé
  • Une ambiance très années 80
  • Une bande originale plaisante
  • Une photographie réussie
  • Le duo Tom Cruise - Kelly McGillis
  • Le duo Tom Cruise - Anthony Edwards

Ce que j'ai moins aimé :
  • De grosses facilités et de gros clichés
  • L'utilisation parfois abusive de terme technique qui alourdissent le récit

Liens divers :

Tom Cruise
Top Gun Top Gun Top Gun Top Gun Top Gun Top Gun Top Gun Top Gun Top Gun



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines