Magazine Culture

L’eau des collines

Publié le 21 janvier 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
En créant la SPL

En créant la SPL "L’eau des collines", L’Agglo permet à ce bien commun d’échapper aux lois des marchés financiers (photo D.R.)

La communauté d’agglomération ainsi que quatre communes, dont Aubagne, ont officialisé la création de « L’eau des collines », une société publique de l’eau qui va permettre à ses sociétaires de retrouver la maîtrise totale de l’or bleu.

Un an après le Forum alternatif mondial de l’eau qui avait rassemblé à Marseille des milliers de participants venus partager leurs expériences de lutte contre la marchandisation de l’eau, et en faveur de la reconnaissance de l’accès à l’eau comme droit humain fondamental, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de L’Etoile (Capae) vient de se doter d’un outil qui va permettre aux communes de notre territoire de reprendre la maîtrise de l’or bleu et de gérer ce bien vital en se passant des trois multinationales qui, en France, tirent profit de la distribution d’eau qu’ils se partagent. Cet outil, c’est une société publique de l’eau (SPL), une société privée dont le capital est 100% public. Cette SPL offre la possibilité aux collectivités de maîtriser à 100% la gestion de l’eau et de l’assainissement, notamment les coûts de production et de distribution en échappant aux lois des marchés financiers dans une cogestion citoyenne associant les usagers. Dès le 1er janvier 2014, Aubagne et La Penne-sur-Huveaune bénéficieront de cette SPL puisque c’est à ce moment-là que prendra fin la délégation de service public qui les lie à la Société des Eaux de Marseille. Les deux autres communes signataires, Cuges-les-Pins et Saint-Zacharie devront attendre la fin de leur délégation de service public, en 2017 pour la première et en 2019 pour l’autre, pour devenir co-actionnaires de cette société publique baptisée « L’eau des collines »* en référence au diptyque romanesque de Marcel Pagnol.  Pour sa présidente, Magali Giovannangeli, qui refuse que les multinationales se gavent sur un bien vital, il n’est pas exclu d’aller encore plus loin par la suite, en instaurant la quasi gratuité d’une quantité minimale d’eau par foyer comme l’a fait la ville de Roquevaire, seule commune de l’Agglo à gérer son eau en régie municipale. En attendant, Aubagne et La Penne-sur-Huveaune auront la possibilité grâce à cette nouvelle maîtrise de l’eau d’établir un prix juste du mètre cube pour aller vers une baisse progressive des tarifs. Il faudra pour cela dans un premier temps vérifier l’état des réseaux et faire face à d’éventuels travaux d’entretien. Une chose est certaine : avec cette SPL, la 2ème en France – jusqu’à présent seule la ville de Brest avait fait un tel choix – Aubagne et les trois autres communes de l’Agglo signataires vont priver la SEM de profits juteux en fermant le robinet qui faisait couler de l’argent dans ses poches. C’est non seulement un coup d’arrêt à la marchandisation d’un bien commun mais aussi un signal fort en direction de celles et ceux parmi les libéraux qui rêvent à haute voix de mettre un prix sur tout.

* Des discussions sont en cours avec Auriol dont la délégation de service public se termine en 2017. Les autres communes de l’Agglo bénéficient déjà d’un service public par la biais du Syndicat intercommunal du bassin minier (Sibam).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog