Magazine Cinéma

A la poursuite du diamant vert (Romancing the Stone)

Publié le 22 janvier 2013 par Cinephileamateur
A la poursuite du diamant vert De : Robert Zemeckis.
Avec : Michael Douglas, Kathleen Turner, Danny DeVito, Zack Norman, Alfonso Arau, Manuel Ojeda, Holland Taylor, Mary Ellen Trainor, Eve Smith...
Genre : Comédie - Aventures - Romance.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 4 juillet 1984.
Synopsis : Une jeune romancière a succès part en Colombie à la recherche de sa sœur qui a été kidnappée. Accompagnée d'un aviateur quelque peu blasé, elle affrontera les dangers d'une jungle inhospitalière pour récupérer un fabuleux diamant qui servira de monnaie d'échange.
Bande annonce originale
"J’aurais dû être chirurgien esthétique ! 500 000 dollars par an pour m’occuper de nichons et de fesses !"
3
Michael Douglas
Après avoir entamé mon cycle sur Steven Spielberg, j'ai décidé d'entamer mon cycle sur Robert Zemeckis en même temps. C'est donc assez naturellement pour ce dernier que j'ai commencer par me remater "A la poursuite du diamant vert" (je n'arrive pas à trouver à ce jour "Crazy day" et "La grosse magouille" en dvd), un film que je n'avais pas revu depuis un sacré moment et dont je gardais des souvenirs assez vague.
Pourtant, le divertissement proposé est assez sympathique. Le scénario écrit par Diane Thomas ne vole pas très haut mais il à au moins le mérite de s'inscrire parmi les comédies d'aventures populaires que l'on peut regarder sans se prendre la tête. Rempli de grosses facilités scénaristique, il nous réserve en tout cas très peu de surprises mais se laisse quand même suivre assez aisément. On retrouve toute les ficelles du genre avec une jeune demoiselle en détresse qui va vouloir sauver sa soeur de vilains bandits et va recevoir l'aide bénie d'un aventurier un brin macho qui n'hésiteras pas par moment à profiter de la situation. Que va t'il se passer entre la romancière et l'aventurier ? Les vilains vont ils être stopper ? Qui va récupérer le fameux diamants ?... sont autant de questions qu'on ne se pose pas tant la fin est cousue de fil blanc.
Et pourtant, le résultat fonctionne tout de même plutôt bien. La romance est très stéréotypé mais bien exploité et le décor de la jungle de Colombie (même si le film fut tourné principalement au Mexique) donne une belle ampleur à cette aventure. Et pour ce film, je n'en demandais pas plus. Je voulais juste être transporté dans une aventure sans prise de tête qui me sorte un peu de mon quotidien et ne me fasse pas penser au boulot et c'est ce que j'ai eu. Le tout est saupoudré d'un humour gentillet mais tout aussi efficace qui font qu'on passe un bon moment.
Le principal de défaut de ce scénario un peu simpliste, c'est peut être je pense le fait qu'il à voulu parfois se compliquer la tâche. Au lieu d'aller à fond dans son délire comique, le scénario tente parfois de faire en sorte que l'aventure prenne le dessus sauf que malheureusement, comme dès le début cette dernière n'est pas crédible, toutes les tentatives, bien qu'agréable à voir, se solde par un échec. Ça ne m'a pas gâché mon plaisir encore une fois mais en revanche cela à quand même provoquer quelques baisses de rythme un peu dérangeante.
A force de parfois trop tourner autour du pot, je reconnais que le film m'a parfois un peu perdu en cours de route mais fort heureusement, il à toujours su me remettre dans le chemin lorsque la comédie reprenait le dessus et que l'aventure reste à la place qu'elle doit être. Le long métrage marque quand même les esprits car on sens malgré tout la volonté de bien faire, la volonté de proposé un divertissement honnête. Le film possède alors une certaine âme qui fait que malgré ses facilités et son peu de surprises, il sors quand même un peu du lot et marque un peu les esprits je pense. D'ailleurs, sa suite ne possédant pas la même âme reste assez vite oubliable à cause de cela mais j'y reviendrai peut être plus tard dans un autre avis.
Si le film fonctionne bien, c'est aussi parce qu'il puisse sa force dans son couple phare Michael Douglas - Kathleen Turner. On sympathise vite avec leurs deux personnages qui n'auraient jamais du se croiser et plus que la quête du diamant vert, c'est surtout la relation entre ses deux personnages que tout oppose qui va devenir le véritable intérêt du long métrage.
On fait d'abord la connaissance en premier de Kathleen Turner qui incarne ici avec une certaine réussite la romancière Joan Wilder. L'actrice cabotine pas mal dans le rôle de la naïve et innocente femme en détresse qui ne voit pas les pièges venir à des kilomètres à la ronde mais elle reste cependant assez convaincante je trouve. C'est resté pour moi un plaisir de la voir évoluer et même si dans sa prestation il n'y à rien de vraiment exceptionnel, je trouve qu'elle est plutôt bien choisi pour ce rôle. En tout cas, elle à su rester cohérente dans son jeu du début jusqu'à la fin.
Sa légèreté dans son jeu colle bien avec le cabotinage de Michael Douglas en Jack Colton. Producteur du film, le comédien s'offre un beau rôle dans la peau de l'Homme, le vrai avec ses failles mais au grand cœur qui n'hésitera pas à sauver la dame. Parfait cliché du héros, le comédien à toutefois la gueule de l'emploi et réussi à rendre son personnage sympathique même quand ce dernier se comporte comme un salaud. Plutôt beau gosse, son sourire de jeune premier fonctionne bien et c'est aussi parce que lui aussi ne se prend pas au sérieux que son duo avec Kathleen Turner passe bien à l'écran.
C'est bel et bien ce couple phare qui tient le haut de l'affiche et qui suscite tout notre intérêt. Le reste du casting est dans le même esprit de surenchère et de légèreté mais fonctionne tout autant dans cet univers. C'est le cas de Danny DeVito, fidèle à lui même en Ralph. Toujours présent dans le rôle de l'excité de service qu'on aime bien détester, il fait un méchant peu convaincant mais reste très agréable à voir. Le comédien à en tout cas un grand potentiel comique que je trouve dommage de ne pas avoir plus exploité dans ce long métrage. Je pense aussi qu'on aurait pu plus exploiter son duo de méchant avec Zack Norman totalement décalé dans la peau de Ira cela aurait peut être permis de moins perdre en rythme même si de toute façon, il est trop tard et que je ne vais pas refaire le film.
Pour que l'aventure reprenne le dessus et tente de nous montrer un vrai méchant prêt à tout, on à fait appel à Manuel Ojeda en Zolo. L'acteur ne démérite pas et même si je ne l'ai pas trouvé très convaincant dans ce registre, la légèreté générale du film fait que l'acteur n'est pas risible pour autant. Il s’inscrit même dans une certaine logique et c'est peut être aussi parce que j'aurais aimé que la comédie soit un peu plus présente que son personnage me laisse un peu de marbre. A l'inverse, j'ai vraiment adoré Alfonso Arau en Juan dont le personnage totalement déjanté m'a beaucoup fait rire. On le voit malheureusement trop peu dans ce film mais ses apparitions m'ont vraiment beaucoup amusé et plu surtout lors de sa course poursuite en voiture.
Le reste de la distribution est encore plus transparent et anecdotique sinon. J'ai pas eu la sensation qu'un second rôle était mauvais, chacun faisant son job en toute légèreté sans que ce soit choquant. C'est par exemple le cas de Mary Ellen Trainor en Elaine ou encore de Holland Taylor en Gloria qui ne servent pas vraiment à grand chose dans cette intrigue si ce n'est d'être des prétextes pour justifier cette aventure. Autre détail, j'ai vu le film en version française et en version originale et pour mieux apprécier ce film, je conseille tout de même la version originale qui apporte plus de consistance à ce long métrage tandis que la version française accentue trop la légèreté du film le rendant parfois peut être risible dans son interprétation.
Le film fonctionne aussi grâce au travail de Robert Zemeckis. On est loin de ses œuvres mythiques que l'on connaitra par la suite mais dans sa mise en scène, le travail fourni ici reste tout à fait honorable. Le réalisateur respecte son cahier des charges et nous montre un divertissement assez efficace et bien mis en scène qui sais exploiter ce qu'il à sous la main. Quand je vois par la suite le reste de sa filmographie, je me dis qu'il aurait pu quand même faire quelque chose de plus fort encore mais pour l'un de ses premiers films, il s'en sors quand même plutôt bien en donnant justement une âme à son œuvre.
Le montage est plutôt efficace et fait que l'on ressens bien la légèreté de ce divertissement populaire sans jamais chercher à se prendre trop la tête. Encore une fois (mais c'est vraiment un avis personnel), c'est juste dommage que parfois l'aventure prenne le dessus sur le côté comique car je trouve l'aspect comédie nettement mieux maitrisé et intéressant. Après, je peux le comprendre malgré tout car il aurait été dommage de se priver des décors de la jungle qui sont bien mis en valeur et apporte une chaleur au film que j'ai bien aimé même lors des scènes pluvieuses.
Après visuellement, ça reste quand même agréable avec une bonne photographie et des effets visuels réussis dans l'ensemble qui n'alourdissent pas trop le récit. Il y à bien quelques effets de styles qui ont pris un coup de vieux comme le saut par dessus la rivière mais ça reste quand même bien foutu pour l'époque je trouve à l'image de la fameuse scène du canyon qu'on traverse avec une liane en se prenant pour Tarzan.
Quant à la bande originale, la musique composée par Alan Silvestri est elle aussi bien sympathique et colle bien avec l'ambiance général du film. J'ai vraiment bien apprécié l'ensemble des musiques utilisées tout comme la chanson phare du film "When the going gets tough, the tough get going" interprété par Billy Ocean qui apporte un bon côté kitsch au long métrage et nous rappelle bien le style des années 80.
Pour résumé, malgré de grosses facilités, un ensemble de clichés et des acteurs qui cabotinent, j'apprécie quand même assez bien "A la poursuite du diamant vert". Le film n'a rien d'exceptionnel en soit mais il nous offre un divertissement populaire plaisant qui nous fait passer un bon moment sans nous prendre la tête. Le duo Michael Douglas - Kathleen Turner fonctionne à merveille sous nos yeux et même si je regrette parfois que le côté aventure prenne le dessus sur le côté comédie, Robert Zemeckis s'en sors quand même avec les honneurs dans l'un de ses premiers films. Je ne veux pas en abuser, mais ça reste un film que j'apprécie de revoir de temps en temps.
Ce que j'ai aimé :
  • Un scénario sans prise de tête
  • Un cabotinage dans le jeu des acteurs qui me fait marrer
  • Le duo Michael Douglas - Kathleen Turner qui est parfait
  • Danny DeVito et Alfonso Arau, des seconds rôles excellent dans la peau de leurs personnages décalés
  • La mise en scène de Robert Zemeckis très agréable
  • Un divertissement populaire agréable à voir
  • Une bonne bande originale

Ce que j'ai moins aimé :
  • L'aventure prend parfois trop le dessus sur la comédie
  • Quelques baisses de rythme qui porte préjudice au film

Liens divers :

Michael Douglas et Kathleen Turner
A la poursuite du diamant vert A la poursuite du diamant vert A la poursuite du diamant vert A la poursuite du diamant vert A la poursuite du diamant vert A la poursuite du diamant vert

A la poursuite du diamant vert



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines