Je vous l’annonçais il y a quelques jours, mardi dernier j’ai été convié à la découvrir la cuisine coréenne
Tout simplement une bonne surprise
Car la cuisine chinoise je connais
La cuisine japonaise je connais
Et encore là, je ne connais que ce qu’on nous fait découvrir ici en occident
Sur place la découverte culinaire doit être considérable car ici les plats, les gouts ont été adapté au palais occidental
sur la droite: la présidente de la fondation de la cuisine coréenne, Yang Il-Sun. Korean Food Foundation.
La cuisine coréenne par contre je ne connaissais pas
Bête et méchante j’aurai dit que c’était de la cuisine chinoise
Grave erreur!
On ne trouve pas les mêmes plats dans 2 restaurants coréens car chaque plat est mis en valeur selon la région
sur la gauche: des gâteaux de riz « Gyeondan »: c’est un mélange de farine de riz gluant à de l’eau bouillante. Faconné ensuite en petites boules qu’on cuit à l’eau bouillante, avant de les rouler dans diverses poudres colorées. A l’intérieur il y avait de la pâte de haricots rouges. Niveau gout, ça m’a fait pensé aux boules de coco
sur la droite: l’équivalent de la crème de cassis
sur la droite: du champagne 0%
En repartant de cette journée je suis rentrée avec un sac pleins de surprises dont un livre sur les histoires savoureuses autour de la cuisine coréenne. En quelques minutes j’en ai beaucoup appris sur leur culture culinaire
Je vous en copierai quelques passages bientôt! Promis!
Je vous parle déjà de départ,alors que je ne vous ai même pas parlé de ma journée ^^
Nous fumes accueilli dans le restaurant de Pierre Sang Boyer qui se trouve dans le 11e (55 rue oberkampf) ouvert récemment. Petit mais douillet, familial. Pierre Sang Boyer travaille avec les produits locaux et les commerçants du quartier. Poisson, fromage, pain… sont achetés dans le quartier. Une belle idée. Une cuisine de produits frais.
Pierre Sang Boyer est coréen d’origine. Adopté à l’âge de 7 ans par des passionnés de cuisine, il découvrira notre culture et la cuisine. Aujourd’hui, marié à une coréenne, Pierre Sang Boyer cherche a concilié ses origines culinaires et celle de son pays d’adoption. De retrouver le plaisir du « Bien manger ».
sur les photos: un morceau de pâte de riz « tteok ». Un morceau de tteok vaut un bol de riz cuit.
Nous avons donc pu découvrir des saveurs, des aliments, des senteurs…
Avant la dégustation… Le dressage
sur la gauche: Du boeuf mariné grillé « Bulgogi » revisité par Pierre Sang
sur la gauche: salade d’épinard revisitée par Pierre Sang et sur la droite: la soupe de rondelles de pâte de riz « Tteok guk ». Rondelles de pâte de riz mijotées dans un bouillon clair. Ce plat est servi sans exception le premier de l’an.
La cuisine coréenne et la diététique.
La cuisine coréenne aurait des biens faits, cela permettrait d’éviter les maladies d’adultes, l’obésité et d’améilorer les fonctions génératrices. Voir ici les études. La cuisine coréenne est une alimentation saine haut en couleur et en aliments nutritif élevé. Le régime alimentaire coréen comprend du riz cuit mélangé avec des grains, de la soupe, du kimchi et les plats d’accompagnement. Ce type de régime est considéré comme supérieur dans la prévention de l’artériosclérose, résultant de l’obésité; de l’hypertension artérielle et du cancer.
La cuisine coréenne est surtout composée de gui (grillades), et de jjim (plats braisés) et d’assaisonnement de cuisson légère. Grâce à ces méthodes, cette cuisine ne contient pas beaucoup de graisses.
La plupart du temps, on utilise de l’huile végétale. Elle possède plus d’acide gras insaturés que de graisse animale, ce qui est favorable à notre organisme.
Pour en savoir plus, je vous conseille vivement le site de Hansik
Des aliments aux vertus thérapeutiques
La cuisine coréenne a recours à divers épices naturelles, que sont les condiments et les garnitures. Elle suit en cela le précepte Eui shik dong won, selon lequel manger consiste à la fois à se nourrir et à préserver sa santé. Les épices telles que le piment, l’ail, la ciboule, le gingembre corsent le gout tout en exerçant des effets bénéfiques sur l’organisme. Écrit en caractères chinois, le terme yangnyeom, qui signifie épice, laisse apparaitre la racine yak, qui veut dire médicalement. Voilà qui montre à quel point les Coréens ont à cœur de préparer une alimentation saine et équilibrée.
Étant devenu une ambassadrice de la cuisine coréenne (diplôme à l’appui ci-dessus), prochainement je vous proposerai certaines recettes à la base de la culture coréenne et partager quelques histoires de mon livre. Vous avez pu apercevoir que je n’ai pas chômé ce week-end (photos sur mon compte instagram)
J’espère vous avoir fait un peu voyager durant cet article ^^
Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes