Magazine Cinéma

Doc : Qui dirige vraiment l'Union Européenne ?

Par Plumesolidaire

 

A Bruxelles, autour des bâtiments du Conseil de l'Europe et de la Commission Européenne s'est développé le deuxième pôle de lobbying mondial, après celui de Washington DC.

Comment le lobby secret des multinationales de l'European Round Table influence la politique de l'UE depuis le début des années 80 ? L'ERT représente 60% de la capacité industrielle de l'Europe occidentale. Au début des années 92, elle ne constituait que l'une des 2 000 structures de lobbying professionnel de Bruxelles : fédérations professionnelles, groupes de consultance, bureaux d'affaires publiques, groupes de réflexion.

" En principe la démocratie c'est 1 personne, 1 vote. Néanmoins dans le Brussels Business c'est plutôt 1 euro, 1 vote".

Le Marché unique, l'union monétaire, les projets d'infrastructures, le marché du travail flexible, la dérégulation, le dégraissage des services publics, les mesures d'austérité et tout l'arsenal néolibéral ont été élaborés par l'ERT en coopération étroite avec la Commission Européenne sous la Présidence Jacques Delors.

Maria Green Cowles de l'American University de Washington DC, une politologue américaine qui a pu avoir accès aux archives de l'ERT, confirme les découvertes des militants du Corporate Europe Observatory (CEO) qui ont mené l'enquête à la demande d'un groupe de militants locaux qui s'interrogeaient sur le rôle de l'Union Européenne, et plus particulièrement de la Commission, concernant le projet d'autoroute traversant la Vallée d'Aspe dans les Pyrénées.

Vice Président de la Commission Européenne, le Commissaire estonien Siim Kallas en charge de l'administration, conscient que de "très gros soupçons pesaient sur le processus de décision de l'UE" et de l'opinion que se fait le citoyen lambda du processus de décision de l'UE, s'est fait un devoir de dissiper ces soupçons en s'attaquant à l'industrie du lobbying. Exténué par 3 années de bataille politique, il finira par annoncer le lancement d'un Registre des lobbys qui, contre les conseils des ONG ne proposera, faute de mieux, qu'une participation volontaire de la part des lobbys. Qui demeurera sans suite...

Et qui seront les 8 sages nommés par le Président Barroso pour préconiser les mesures à prendre au début de la crise économique de 2007 ?...


Brussels Business [Film Complet] Qui dirige... par DaPeaceMaker


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte