Magazine Culture

La canne compagnonnique de La Sagesse de Hyères

Par Jean-Michel Mathonière

Encore une petite énigme touchant à une canne compagnonnique… Voici la photographie d'un pommeau de canne au nom de « La Sagesse de Hyères » (orthographié Hières). Il y figure un compas et une équerre entrecroisés au milieu d'une couronne d'olivier ou de laurier (il est souvent difficile de trancher avec certitude entre les deux dans les figurations). Pas de date ni de lieu de réception. Et cinq lettres, que j'indiquerai dans l'ordre dextrogyre partant de la tête du compas : J H R P E.

La canne compagnonnique de La Sagesse de Hyères

© Photographie Jean-Michel Mathonière, D.R.

Le pommeau est octogonal et en corne noire, tandis que la pastille est en ivoire. L'ensemble de la canne est caractéristique des fabrications années 1850-1860.

La forme du surnom ainsi que l'emblème amène à considérer qu'il s'agit d'un tailleur de pierre. Les trois lettres J H E semblent désigner un Jeune Homme Étranger, c'est-à-dire le rang précédant l'accès au titre de Compagnon dans le Devoir Étranger. Mais que signifient les lettres P et R ? Nous l'ignorons…

L'ensemble pourrait au demeurant passer pour suspect quant à son authenticité si ce n'était le fait que parmi les rares choses que l'on sait des Compagnons Étrangers tailleurs de pierre, leurs Jeunes Hommes portaient effectivement canne et nom compagnonnique avant leur Réception en tant que Compagnon. Par ailleurs, si l'on sait que généralement les pommeaux de cannes des tailleurs de pierre, Passants comme Étrangers, étaient en ivoire, il est également attesté des pommeaux en corne, comme dans tous les autres corps compagnonniques.

Autre élément prêchant en faveur de l'authenticité de cette canne, le fait que ces lettres mystérieuses sont attestées dans une autre inscription, à laquelle nous avons consacré un article sur le blog en juin 2011. Il s'agit de celle réalisée à Verteuil-d'Agenais par « La Vertu de Brugnac ». On y relève notamment l'équerre et le compas entrecroisés, accompagnés des lettres G H E P R, disposées un peu différemment.

La canne compagnonnique de La Sagesse de Hyères

© Photographie Alain Boucherès, D.R.

Si l'on considère que le G a été mis en lieu et place du J de Jeune Homme (l'orthographe ne fait pas obligatoirement partie des vertus compagnonniques…), nous avons bien là les mêmes lettres que sur le pommeau de la canne de « La Sagesse d'Hyères ».

Question rituelle : l'un de nos visiteurs a-t-il des informations quant à la signification de ces lettres ? Et accessoirement des informations sur « La Sagesse d'Hyères » ?

La canne compagnonnique de La Sagesse de Hyères

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines