Magazine Cuisine

Macaron au chocolat

Par Tartines

Encore une recette sucré ! Pas des moindres, puisque je m'attaque au macaron "parisien". Parisien car il se compose de deux coques de biscuit, fourrées d'une garniture aromatisée.

Deux écoles s'affrontent dans la confection des macarons. Ou plutôt deux méthodes : la meringue française ou la meringue italienne.

J'ai toujours vu ma maman faire des macarons avec de la meringue française, c'est à dire qu'elle incorpore le sucre à froid. Pour avoir ratée plusieurs fois sa recette, je me risque c'est fois à faire des macarons avec de la meringue italienne, à base de sucre cuit.

La recette est tirée du livre Patisserie de Christophe Felder, que je vous recommande !

Vous en jugerez par la photo, le résultat est plutôt pas mal ;).

 

Pour 40 pièces :

Pour la pâte à macaron : 185g de sucre glace - 185g de poudre d'amandes - 30g de cacao en poudre non sucré - 5cl d'eau - 200g de sucre semoule - 2 fois 75g de blancs d'oeufs

Pour la ganache chocolat : 100g de crème liquide - 1càc de sucre - 125g de chocolat noir - 20g de beurre

 

Réalisez d'abord la ganache chocolat. Faites chauffer la crème et le sucre et portez l'ensemble à ébullition. Lorsque le liquide est chaud,  versez-le sur le chocolat haché finement. Mélangez pour obtenir une texture brillante. Incorporez la beurre en morceaux, finissez de mélanger et réservez à température ambiante.

 

Pour la pâte à macaron, commancez par peser vos ingrédients. Mélangez le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao et tamissez-les.

Dans une casserole, faites chauffer le sucre semoule et l'eau jusqu'à 118°. Pendant ce temps, faites monter 75g de blancs d'oeufs en neige. Incorporez-y le sirop à 118° et continuez de faire tourner votre batteur jusqu'à ce que le mélange soit tiède.Vous obtenez ce que l'on appel une meringue italienne.

Incorporez les autres 75g de blancs d'oeufs au mélange de poudres tamissée. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Puis incorporez délicatement votre meringue italienne.

 

Pochez des boules de pâte sur vos plaques de cuisson à l'aide d'une poche à douille. Tapotez les plaques pour les lisser. Enfournez 10 minutes à 170°.

Laissez refroidir er garnissez  vos macarons avec de la ganache. Le tour est joué ! ;)

 

macaronchoco.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tartines 163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines