Magazine Culture

Toro Y Moi – Anything in Return

Publié le 22 janvier 2013 par Wtfru @romain_wtfru

AIR_cover   (Carpark Records)

_

Il est temps. Temps de reconnaître à la face du monde que le futur appartient aux gens comme Chazwick Bundick. Un monde où la musique n’aurait plus aucune barrière, plus aucune étiquette, plus aucun autre intérêt que celui qui mène au plaisir auditif. C’est ce que préconise celui que l’on connait mieux sous le nom de Toro Y Moi (lire « toro » en espagnol et « moi » en français). Depuis 2009, le natif de Columbia ne cesse de détruire les frontières pour apporter la bonne parole par sa musique. Vulgairement retranscrit dans le genre « chill », la patte Toro Y Moi est d’aller chercher dans le funk, le rock, la synth-pop ou la house ce qu’il faut pour créer son propre genre. Le tout en se montrant ultra-actif puisqu’il enchaine son troisième album en autant d’années.

_

Alors que son précédent album Underneath the Pine, qui lui a ouvert les portes d’une notoriété honnête (même en France puisque son morceau Still Sound sert toujours de bande son au Grand Journal), sonnait grandement funky, Chazwick revient à ses premiers amours avec Anything in Return. A savoir trifouiller un peu tout sur synthé, mettre des basses bien basses et sa voix fluette pour enrober le tout. D’ailleurs, disons-le tout de suite, on ne jugera pas ses prestations vocales. Car, même si elles sont plaisantes, c’est surtout pour le côté producteur que l’on écoute Toro Y Moi.
Et une fois n’est pas coutume, les parties instrumentales sont au top. Que ce soit les très électroniques Say That, So Many Details et Rose Quartz ou le très chaud Cola, la première partie de l’album est sacrément costaude. Il réussit à nous faire entrer dans son monde orgiaque une fois de plus où fourmille mille idées à la seconde. Si l’album peut s’écouter en toile de fond avec facilité, c’est lorsqu’on plonge entièrement dedans qu’il gagne en épaisseur. Et c’est là toute la magie du mec.

_

Toro y Moi – So Many Details

_

Toro y Moi – Cola

_

Ce qui est bon de constater, c’est qu’il est en constante évolution voire en constant progrès. On ne peut pas dire qu’il se repose sur ses lauriers ou qu’il s’empatte dans un genre précis. On sent une perpétuelle recherche et même si on reconnait un style, une signature, ses trois albums explorent à chaque fois de nouveaux horizons. Là, très clairement, on est dans la recherche du sexuellement moite. On a nommé Cola plus haut mais on peut aussi parler de High Living ou Grown Up Calls qui peuvent faire monter la température d’un tête à tête (ou autre) très rapidement.

_

Toro y Moi – High Living

_

Malheureusement, l’ami Chaz a le défaut de ses qualités. Et à trop vouloir épaissir ou ralentir la cadence, Toro Y Moi finit par dérouter. Il suffit de quelques minutes d’égarement à faire autre chose pour que l’on se perde en chemin. Il faut reconnaître qu’écouter l’album d’une traite, c’est être certain de sortir de piste après une demie-heure alors qu’une écoute track par track montre que rien n’est à jeter, à un ou deux titres près (Touch ou Cake par exemple). Assez paradoxal mais symptomatique du mal qui touche presque tout ces producteurs géniaux qui font dans le mille-feuilles musical.
Les chansons plus rythmées viennent peut être trop tard également, on pense ici au très bon duo Day One (que n’aurait pas renié Stevie Wonder à l’époque)/Never Matter (petit rappel à son précédent opus) qui vient en clôture de disque et qui aurait peut être dû se placer en milieu d’écoute pour relancer la machine au bon moment.

_

Toro y Moi – Day One

_

On ne peut que saluer le travail de forcené produit une fois de plus par Toro y Moi. De la production aux vocals, il est tout seul et fait tout de A à Z. Assez rare pour être souligné, surtout au vu de la qualité. Mais on attend désormais la véritable explosion, l’album qui aura ce petit truc qui manque jusqu’ici pour faire de Chazwick un artiste dans la lumière, un des meilleurs producteurs de son époque. Peut être qu’il manque un vrai vrai tube à sa discographie, peut être tout simplement un peu de mainstream. Parce que ce mec là a trop de talent pour rester dans l’ombre, c’est une certitude.

_

3.5

_

_

TRACKLIST:
1.Harm in Change 4:03
2.Say That 4:46
3.So Many Details 4:47
4.Rose Quartz 4:15
5.Touch 2:40
6.Cola 3:35
7.Studies 4:04
8.High Living 4:21
9.Grown Up Calls 3:30
10.Cake 3:55
11.Day One 4:19
12.Never Matter 4:19
13.How It's Wrong 3:59

_

_

[Suivez Aleks sur Twitter]

_

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine