Magazine Culture

United For Jamaica : L’élan de solidarité de la scène reggae régionale

Publié le 22 janvier 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
rockfort1_kingston

Les Aubagnais dans le ghetto de Rockfort (Kingston) lors d’un séjour en 2012

Dix ans après le succès du Marseille Reggae All Stars, musiciens et DJ’s régionaux se rassemblent le 8 février au Dock des Suds pour un concert exceptionnel. L’objectif est de réunir les fonds nécessaires à la construction d’un centre culturel dans l’un des quartiers les plus défavorisés de la capitale jamaïcaine.

Les voyages ne forment pas seulement la jeunesse, ils créent aussi parfois des liens d’amitié durables entre les hommes, les peuples et les cultures. A cet effet, l’histoire de Kabba Roots nous renseigne sur les vertus utiles pour consolider ce type de liens en faisant fi des distances et des barrières douanières.

En une décennie de voyages et d’échanges d’un bout à l’autre de l’océan atlantique, ce collectif de musiciens aubagnais est parvenu à se faire adopter par la communauté artistique de Rockfort, l’un des quartiers populaires de la capitale jamaïcaine. La persévérance de ces activistes sur le chemin de leur passion pour la culture rasta et le reggae en particulier a permis de jeter des ponts entre Kingston et la région marseillaise où le reggae continue à rayonner notamment grâce aux sounds-systems et à un réseau unique de radios, DJ’s, bistrots et cafés-concerts.

Depuis plus de dix ans, les « Kabba » nourrissent ce projet : réhabiliter une parcelle de terrain et une habitation située dans le ghetto de Rockfort à Kingston pour y construire ce que les Jamaïcains appellent un « community center » qui est un peu l’équivalent de nos centres sociaux-culturels. L’artiste jamaïcain Putus Roots, ancien membre du célèbre groupe de percussions « Mystic Revelation Of Rastafari » en est l’ambassadeur sur nos terres. Ses fréquentes visites à Aubagne lui ont permis de s’approprier un savoir-faire en se familiarisant avec des pratiques locales qu’il souhaite exporter à Rockfort.

Oui mais voilà un tel projet nécessite des fonds que les habitants de ce quartier n’ont pas. Dix ans après le succès de l’album « Marseille Reggae All Stars » (Magnetic Lab/Polydor) qui avait démontré que la cité phocéenne était l’un des principaux viviers du reggae en France en rassemblant une trentaine d’artistes en live au Moulin puis au Dock des Suds, c’est pour la bonne cause cette fois qu’ils donneront de la voix le 8 février sur le lieu de leur précédent exploit.

Les bénéfices de cette soirée organisée en collaboration avec le Dock des Suds et le concours de L’Escale, la Maison des Jeunes et de la Culture d’Aubagne, seront investis dans le futur centre culturel qui servira de lieu d’accueil à la jeunesse de Rockfort et de port d’attache pour celles et ceux qui feront la traversée pour se rendre compte sur place de l’avancée du projet et le soutenir. Maître d’œuvre de ce concert de solidarité, les Kabba espèrent faire le plein au Dock. L’affiche devrait les y aider : aux côtés de Papet J, l’un des trois tchatcheurs du Massilia Sound System, des Cassidains de Daïpivo, de Toko Blaze et des trois sisters algériennes de Gang Jah Mind, le public retrouvera Raspigaous, fer de lance du reggae local dans les années 90, Sons Of Gaïa et son reggae nyabinghi, Tony Tonda, le chanteur excentrique de la Superkemia d’Aubagne, Malik Fahim, chanteur et DJ adepte du « fast style-rub a dub », l’énergie féminine de Sister B et Sista Lanza, Handacart Band, le backing band européen d’artistes jamaïcains (Abyssinians, Mighty Diamonds, Pablo Moses…), et aussi les sound systems Kabba Massa Gana, Chakanimator et Doc X-Ray pour une sélection des meilleurs vinyles.

Thierry GIL

Vendredi 8 février 2013 au Dock des Suds à Marseille. Tarifs : 15€ en prévente, 17€ sur place. Réservez vos billets avec la Fnac

Ouverture des portes à 19h. Concerts de 20h à 2h du matin. Renseignements, infos et presse au 06 01 08 24 72.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog