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Cuisinella : Retour sur l’epic fail de la semaine (de l’année ?)

Publié le 13 décembre 2012 par Blasphereblog @Blasphere_Blog

A cause du bad buzz de Cuisinella d’hier, on n’était pas bien dans nos baskets, on a paniqué et du coup, on n’a pas bien développé ce qu’il se passait. Petit retour sur le fail de l’année qui a ébranlé les réseaux sociaux.

Un scénario qui ferait pleurer Jack l’éventreur

Il y a deux jours, Cuisinella, célèbre enseigne de mobiliers de cuisine, a balancé une vidéo « ça sent le sapin » sur Youtube. Un court-métrage qui met très mal à l’aise…

Des twittos assassins

Aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux qui font la pluie et le beau temps, ils jouent un rôle primordial dans l’image de toute marque. Le lendemain de sa mise en ligne, «ça sent le sapin » est partagée et commentée de manière très négative sur la blogosphère et surtout sur Twitter.

« Grosse gaffe de Cuisinella, c’est un véritable suicide médiatique ! », « Je viens de voir la vidéo Cuisinella. Vous êtes sérieux les gars ? », « La campagne Cuisinella est géniale, elle illustre parfaitement la débilité des mises en scène merdiques qu’on essaye de rendre réelles. »

Certains balancent même quelle agence de com’ est responsable de ce fiasco : « D’après Stratégies, l’agence de com’ de Cuisinella est « Change »… BAH FAUT EN CHANGER ! » suivi de quelques commentaires ironiques… « Tu bosses dans la com’ ? Tu cherches un emploi ? Va chez Cuisinella, à mon avis des postes devraient se libérer TRÈS vite. »

Voyant son image de marque se dégrader de minute en minute, Cuisinella passe la vidéo en privé sur Youtube, plus personne ne peut la voir. PAS DE CHANCE, plusieurs twittos avertis avaient préalablement enregistré la vidéo et l’avait re-publié sur leur compte perso dans la minute. Et BIM, de nouveau sur Twitter. Et BIM, de nouveau les commentaires assassins des twittos vengeurs.

Pourquoi tant de mauvais goût ?

En voilà une bonne question ! L’agence Change a visiblement pris exemple sur la Redoute qui a eu le droit à un bad buzz il y a quelques mois, malgré elle, mais qui en a pourtant bien bénéficié.

Rappelez-vous : en Janvier dernier, une photo de la Redoute montrait des petits enfants au bord de l’eau, avec en fond la mer, le ciel et… oh, un monsieur tout nu ! Erreur du photographe ou fait exprès ? On ne saura jamais. Quoi qu’il en soit, déluge de commentaires ironiques sur les réseaux sociaux exhibant la boulette de la marque pendant deux jours. On avait beau se moquer d’eux à gorge déployée, la Redoute n’a pas pleuré et s’est excusée très rapidement. C’est là que le service communication a eu une idée de génie : sachant que c’était une plaisanterie bonne-enfant, pourquoi ne pas la tourner à notre avantage ? En effet, la marque a été citée plus de 10.000 fois, soit le nom le plus évoqué sur les réseaux sociaux en France pendant ces deux jours d’hilarité. La Redoute en a donc profité en poussant le lol jusqu’au bout sur Twitter et Facebook, incitant sa communauté d’influenceurs à se moquer de l’affaire. La directrice e-commerce et développement du groupe a tourné une vidéo tout en autodérision, demandant aux personnes qui se baladent sur le site de signaler ce genre de photos « fails ». En récompense, l’internaute qui trouvera une coquille du style sera alors récompensé : La Redoute l’habillera des pieds à la tête ! Un gros coup marketing qui a boosté la marque en un rien de temps.

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Pas mal, pas mal, la Redoute. Le problème, c’est que ça ne marche pas à chaque fois le coup du bad buzz bénéfique ! Voir un zizi sur une photo, c’est rigolo. Mettre en scène la torture psychologique, la peur de mourir, pire encore, la peur d’être enfermé vivant dans un cercueil… ce n’est PAS drôle. Je dirais même que c’est dérangeant. Voilà pourquoi les internautes ont massacré la publicité de Cuisinella.

Oui mais si Cuisinella a mis en scène la mort, ce n’est pas pour rien non plus. De quoi est-ce qu’on parle depuis des mois… ? De la « fin du monde » du 21/12/12, prédite par le calendrier Maya, soit dans quelques jours (no panic, c’est pas pour de vrai). Forcément, avec toute cette excitation, Cuisinella a pensé qu’elle ferait rire l’assemblée en remuant le couteau dans la plaie et que tout le monde se précipiterait dans leurs magasins. Sous-entendu : « Dans quelques jours on est tous morts, venez éclater votre porte-monnaie, YOLO ! ». C’est vrai que c’était bien jouer d’évoquer la fin du monde mais évoquer la mort sous cet angle (cercueil et compagnie…) c’est une blague de très mauvais goût !

La 3e raison de ce choix, à mon avis, c’est le buzz mémorable de la chaîne belge « TNT ». 39 millions : c’est le nombre de vues sur Youtube qu’a fait cette vidéo mettant en scène des passants pour le lancement de la chaîne belge « TNT ». Le principe : des inconnus appuient sur un bouton pour « ajouter du piment à leur vie » (« put some drama in your life » en anglais). Et là, WOW ! Des cascades, de l’action, des scènes décalées qui se déroulent dans la rue, là, devant vos yeux. Une fabuleuse idée qui mélange street marketing et buzz web pour deux fois plus d’impact. Cuisinella a voulu les copier et s’est complètement raté… Trop de sensations fortes tuent les sensations fortes !

Cuisinella se rattrape… ou pas

Pour récupérer le coup, Cuisinella a publié un communiqué de presse de soi-disant excuses… Une justification plus que des excuses je dirais et qui plus est, plein de fautes d’orthographe ! Dans leur communiqué, ils expliquent que c’est dans la continuité de la marque d’utiliser un ton décalé dans leur publicité. Certes, mais là, c’est plus que décalé, c’est déplacé ! A noter également, le magnifique smiley à la fin en mode lolilol…

Pour finir, l’enseigne a réagi sur sa page Facebook avec un status des plus étonnants « c’est en faisant des remarques désobligeantes que notre service clientèle se détériore ». Je crois que le community manager de Cuisinella n’a pas compris qu’il valait mieux se faire tout petit sur les réseaux sociaux pendant quelques temps, sauf si c’est pour s’excuser (ce qu’ils n’ont pas vraiment fait). Bref, un 0 pointé en matière de communication de crise pour l’instant. La leçon à retenir est la suivante : le client est roi et surtout, l’internaute est roi !

Tu peux pas teste les internautes. OKAY ?!

Tu peux pas test’ les internautes. OKAY ?!



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