Je voudrais faire un hommage ce soir. Un hommage à Fabrice Luchini. Il est l’acteur français le plus populaire, en tout cas il est sûrement l’un des plus populaires. Ses films sont souvent des succès. Je n’avais jamais été emballé par ses anciens rôles, dans Molière, dans Beaumarchais ou dans Paris. Il était parfois bon dans des films que je n’aimais pas vraiment (Potiche, La Fille de Monaco….).
Et puis, soudainement, l’homme me devient sympathique. Les Femmes du 6ème Etage est une surprise, Dans la Maison est intéressant et Alceste à Bicyclette un bon film français pour ce début d’année. Le film est drôle et tendre, le duo d’acteurs est excellent. Et puis Luchini m’est devenu totalement sympathique, véritable lettré qui ne paraît pas jouer tant il paraît semblable à l’écran et dans la vie. Véritable amoureux de Molière, son personnage se voit replongé dans les répétitions de pièces de théâtre dans un film souvent chaleureux. Du rire à l’orgueil, je conseille le film à tout ceux qui recherchent un film français de qualité.
Sortant agréablement surpris j’ai décidé de faire des recherches sur l’homme. Et je suis tombé sur cette vidéo. Oui j’aime Fabrice Luchini maintenant. Au moins pour ça : comme dans Alceste à Bicyclette la scène se déroule sur une plage de l’ïle de Ré, et Fabrice parle de l’extrême gauche, de sa « sonmai » dans le IXème et du sexe d’un naturiste. Vieux et Culte. Je ne comprend pas comment les transitions se font dans son esprit mais une chose est sûre, je désire désormais réaliser son interview pour Union Street.
Comments
comments