Magazine Culture

L'Ermitage, un bal de barrière juste en face de la Boule-Noire. Fréquenté à la fois par Germinie Lacerteux et par Nana qui en avait fait son « bastringue préféré »

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

Rigoboche,petit,trinquart,cancan,polka,chahut

Quelques chahuteuses et polkeuses photographiées par Pierre Petit et Trinquart.

Ce « bastringue » était situé au-delà de la barrière des Martyrs sur le boulevard qui portait à l'époque le même nom, aujourd’hui boulevard de Clichy. Ce bal qui était situé au-delà de la barrière des Martyrs,  possédait les mêmes agréments que l’Elysée Montmartre, mais, il disposait en plus d’un établissement de bains dans un grand massif de verdure planté de superbes marronniers et de bosquets ombragés propices aux étreintes furtives. Le samedi soir, le dimanche et le lundi une foule de marchands, d'ouvriers des maçons, des forgerons accompagnés de leurs épouses ou non…..et de toutes espèces de gens, dont les bouchers des abattoirs situés de l'autre côté du mur d'enceinte. Cette proximité avait d'ailleurs le désagréable inconvénient d'être peuplé d'une immense colonie de rats indiens* qui minaient les abords des cabarets et des guinguettes. L’Ermitage était le mieux fréquenté des environs, une tenue décente était exigée et une sorte de père-la-pudeur surveillait que les polkeuses restent dans les limites de la décense. Quelques femmes du monde venues s'encanailler côtoyaient les modistes, les lingères, les piqueuses et modistes endimanchées. Il y avait toutefois quelques cabinets intimes pour les plus fortunés en quête de satisfaire dans de discrets tête-à-tête les appétits amoureux de quinquagénaires libertins.   

Notons au passage que nos deux héroïnes, Germinie et Nana fréquentaient aussi Le Château-Rouge, La Reine-Blanche et l'Elysée Montmartre. Goncourt et Zola même combat !

*Orfila le toxicologue touva le moyen de limiter la prolifération de ces rongeurs à l'aide de l'arsenic.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines