Magazine Cinéma

Ginger Snaps 2, Résurrection

Publié le 24 janvier 2013 par Olivier Walmacq

image

Genre : Horreur

Année : 2004

Durée : 1h33

L'histoire : Désormais seule et en cavale, Brigitte tente de resister comme elle peut à la tranformation qui s'opère en elle. Pour ne rien arranger à son calvaire, une créature meurtrière semble maintenant la poursuivre, eliminant quiconque se trouve sur le chemin. le cauchemar continue et ne semble pas avoir de fin pour l'adolescente.

La Critique De Titi70 :

Si le film de John Fawcett n'a pas eut le succès escompté auprès du grand public, il a pourtant gagné le coeur de nombreux amateurs du genre et s'est taillé une belle réputation en vidéo.

C'est suffisant, aux yeux des producteurs, pour lancer, non pas une, mais, deux suites tournées simultanement, avec les deux mêmes actrices.

On retrouve donc, au casting, Emily Perkins et Katharine Isabelle (bien présente sous forme de visions régulière, sorte de petite conscience apparaissant régulièrement à sa frangine), mais, aussi Brendan Fletcher qui interprétera un rôle different dans le troisième épisode de la saga et Chris Fassbinder (oui, le frère de l'acteur Michael Fassbinder).

image

L'histoire se situe donc quelques mois après les evenements du premier film. On retrouve Brigitte Fitzgerald, désormais en fuite et trainant de motels en abri d'un soir, les bras chargé de traces à force de se piquer.

Grace à la drogue qu'elle s'injecte, l'adolescente réussi à resister aux effets de la transformation. Pour autant, le mal progresse en elle et gagne progressivement du terrain. Pendant ce temps, un loup garou rôde dans les parages et semble en vouloir particulièrement ? Brigitte.

Après qu'un type ait été attaqué, l'adolescente tente de prendre la fuite à nouveau et se retrouve enférmée dans un institut spécialisé.

C'est la qu'elle fait notamment la connaissance d'une gamine plutôt débrouillarde ayant élu domicile dans le service depuis que sa grand mère y est entrée, à cause de graves brûlures. Autant dire que la vieille dame est réduite à l'état de momie coincée sur un lit d'hopital. La fillette, prénommée Ghost, vit au milieu des patients et soignants depuis des années. Ce qui n'est pas toujours facile.

Malgré le caractère solitaire de Brigitte, celle ci finit par se lier d'amitié avec la fillette avec qui elle s'enfuit de l'établissement. Toute deux se réfugient alors dans l'ancienne demeure de Ghost, un endroit isolé totalement à l'abandon. mais, la créature rôde toujours et semble décider à vouloir s'accoupler avec Brigitte qui à de plus en plus de mal à refréner ses instincts animal. Ce n'est d'ailleurs pas la seul menace qui plane, car, la gamine au comportement étrange pourrait bien cacher un caractère beaucoup plus sombre.

image

Premier bon point, si la réalisation de John Fawcett n'etait absolument pas maîtrisé dans le premier opus, c'est totalement le cas ici. Brett Sullivan, qui prend la relève, soigne ses cadrages et instaure une ambiance étrange ou la menace peut surgir à tout moment. En outre, les attaques du loup garou sont beaucoup plus violentes et clairement plus lisible (finit la caméra tremblotante).

Jouant sur le suspense plus que sur les effets chocs, ce second Ginger Snaps s'avère beaucoup plus sombre que son modèle et la traque du loup garou envers Brigitte s'apparente à celle du chasseur ne lachant jamais sa proie. Ce qui est finalement logique au vu de l'histoire.

Enfin, si l'interpretation des comédiens pouvait s'averer contestable dans le premier film, ce n'est plus le cas ici. Emily Perkins est parfaite dans dans le rôle de Brigitte tout comme Katharine Isabelle qui reprend le rôle d'une Ginger fantomatique ayant toujours le contrôle sur sa frangine. Mais, la plus grande surprise vient de la jeune Tatiana Maslany qui interprète Ghost. Cette gamine au comportement un peu bizarre (normal, à force de cotoyer quotidiennement les malades de l'hopital psychiatrique) va progressivement révéler un visage de fille manipulatrice et completement cinglée.

Personnellement, même si j'ai apprécié le premier opus, je trouve que cette suite est largement meilleur, voir franchement excellente, exception faite d'une scène tellement ridicule qu'il y a de quoi se demander son utilitée (la séance de relaxation qui devient séance de maturbation féminine et collective). C'est clairement mon épisode préféré de la saga.

Comme pour le premier film, je vous laisse juger par vous même avec la vidéo ci dessous contenant le film en Français et en intégralité.

Note : 13/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines